Amyloïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, substance riche en amidon secrétée lors de l'amylose
"amyloïde" dans l'encyclopédie
-
AMYLOSE
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 3 679 mots
- 1 média
Son constituant non glucidique est la protéine A ; – enfin, les amyloses héréditaires, dont les plus fréquentes sont la maladie périodique et la neuropathie amyloïde portugaise. Le traitement de la maladie amyloïde n'est pas encore codifié. Seules les amyloses de cause connue peuvent être améliorées par la suppression de la maladie initiale.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 339 mots
L'infiltrat peut encore être constitué de substances provenant du métabolisme général (mucine, substance amyloïde ou hyaline). Ces papules dysmétaboliques, de forme hémisphérique, plus ou moins translucides, sont caractéristiques. D'autres papules ont un siège périfolliculaire. Acuminées, coniques, elles donnent au palper la sensation de râpe. Groupées en certaines régions, elles réalisent le spinulosisme.
-
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 10 287 mots
Les plaques séniles sont des dépôts extracellulaires de substance amyloïde, constitués de filaments de protéine amyloïde Aβ (longue de 39 à 43 acides aminés), qui provient du clivage d'une protéine appelée Amyloïd Precursor Protein (APP). Cette protéine APP en participant à l'interaction entre les cellules joue un rôle essentiel, concernant la croissance cellulaire et la plasticité neuronale.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Ce trouble dysmétabolique peut porter sur la mucine (mucinoses papuleuses, scléromyxœdème, dermopathie basedowienne), sur l'amyloïde (lichen amyloïde, amyloïdose systématisée de Lubarsch-Pick), sur la substance hyaline (lipoïdo-protéinose d'Urbach-Wiethe), sur les lipides (xanthomes normo- et hyperlipémiques, xanthomatose hypercholestérolémique), sur l'acide urique (tophi goutteux), sur les sels de calcium (calcinoses).
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 130 mots
- 1 média
Hémopathie maligne (splénomégalie appartenant au syndrome tumoral des leucémies ou des lymphomes ; le diagnostic repose dans les leucémies sur l'examen cytologique du sang et de la moelle ; dans les lymphomes, sur l'examen histologique d'un des organes atteints, après biopsie) : – myéloïde – leucémie aiguë, leucémie myéloïde chronique, polyglobulie primitive, thrombocythémie, splénomégalie myéloïde ; – lymphoïde – leucémie aiguë, leucémie lymphoïde chronique, maladie de Waldenström, leucémie à tricholeucocytes, maladie de Hodgkin, lymphome non hodgkinien ; Surcharge – splénomégalie due à l'accumulation de lipides (maladies de Gaucher, de Niemann-Pick, de Tay-Sachs et certaines hyperlipidémies), de substance amyloïde (amylose), d'histiocytes particuliers (histiocytose).