Anéantissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui a une action destructrice, qui amène à l'anéantissement
Forme dérivée du verbe « anéantir »
"anéantissant" dans l'encyclopédie
-
ANÉANTIR (M. Houellebecq) Fiche de lecture
- Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
- 5 922 mots
Le titre du roman de Michel Houellebecq, sorti en janvier 2022, se résume à un infinitif énigmatique et menaçant : Anéantir ; et il ne peut qu’évoquer par contraste celui de l’une de ses premières œuvres, le manifeste poétique Rester vivant, publié trente ans plus tôt (1991). Le passage d’un pôle à l’autre suggère surtout que, trente ans plus tard, l’écriture reste pour Houellebecq une question de vie et de mort, et que la création est indissociable d’une réflexion sur la destruction.
-
SALAMANDRE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 004 mots
La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal. Jean, comte d'Angoulême, était dit le Bon pour ses qualités d'homme et de politique : on lui attribua comme emblème une salamandre lors d'une fête en 1461. Son fils Charles, comte d'Angoulême, eut aussi la salamandre qu'il représenta sur des objets lui appartenant, et sa veuve, Louise de Savoie, célébra le dixième anniversaire de son fils François, duc de Valois, par une médaille dont le revers portait la salamandre flamboyante, accompagnée des mots italiens Notrisco al buono.
-
ISSOS BATAILLE D' (nov. 333 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 012 mots
- 1 média
Alexandre charge à travers le cours d'eau, anéantissant l'aile gauche perse avant de se retourner contre les mercenaires grecs qui forment le centre adverse. Son armée étant en plein désarroi, Darius prend la fuite mais sa famille est capturée. Selon Arrien (iie s. apr. J.-C.), les Macédoniens n'ont perdu que 450 hommes et Alexandre aurait été à nouveau blessé.
-
EL CHICHÓN, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 998 mots
Toute la région fut détruite dans un rayon de 10 kilomètres, anéantissant totalement neuf villages. Les particules éjectées dans la stratosphère – masse estimée à 20 millions de tonnes – ont constitué un voile au rayonnement solaire qui a fait plusieurs fois le tour de la Terre et a provoqué une baisse de température globale moyenne de 0,25 0C. Aujourd'hui, de nombreux villages se sont reconstruits autour du volcan qui, bien que de nouveau en sommeil, est toujours actif comme en témoignent les fumerolles qui s'en dégagent et le lac à forte teneur d'acide sulfurique, qui occupe son cratère, à une température variable de 30 à 80 0C.
-
SCHIMMELPENNINCK JAN RUTGER comte de (1761-1825)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 299 mots
Il assume ensuite cette fonction auprès de la Grande-Bretagne jusqu'à ce que la guerre éclate entre ce pays et la France en 1803, anéantissant ses efforts pour maintenir la neutralité de la République. Estimé par Napoléon, il est renvoyé en France en tant qu'ambassadeur dès la même année. Lorsque l'empereur impose un changement de gouvernement à la République batave en 1805 et la transforme en Commonwealth, il nomme Schimmelpenninck grand-pensionnaire et lui confie la direction du gouvernement.