Anémogamie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, mode de fécondation des plantes dans lequel le pollen est porté par le vent
Synonyme
- anémophilie
"anémogamie" dans l'encyclopédie
-
JONCALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 8 678 mots
- 3 médias
Les attaches des Joncales avec les Liliales semblent certaines ; mais il reste à savoir dans quel sens a progressé l'évolution ; pour beaucoup d'auteurs, les Liliales ont engendré les Joncales par réduction des fleurs et adaptation à l'anémogamie, tendances qui, poursuivies, auraient ensuite donné naissance aux Cypérales, après perte de la symétrie radiaire du plan floral.
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 141 mots
- 1 média
Malgré ces adaptations poussées, il semble que la fécondation croisée ne soit pas une nécessité absolue, une autogamie tardive « de secours » étant généralement possible ; l'entomogamie défaillante peut également être relayée par une anémogamie tardive (Euphrasia) par modification de la texture pollinique. L'autogamie se rencontre chez les fleurs spécialisées d'espèces par ailleurs allogames ; elle apparaît alors comme une évolution dépassant le stade pourtant fort élaboré de l'entomogamie.
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
La pollinisation est réalisée par le vent (anémogamie). Les fleurs femelles constituent des glomérules isolés ou groupés par deux ou trois le long des rameaux courts de l'année précédente ; ils sont fixés à l'aisselle des feuilles par un court pédoncule articulé. Chaque ovaire est surmonté de deux longs styles, correspondant chacun à une loge ou carpelle ; les quelques ovules orthotropes qui se développent dans une des loges, l'autre avortant, possèdent un tissu sporogène abondant.
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 412 mots
- 9 médias
Ces périanthes de Magnoliales sont plus ou moins vivement colorés, de sorte que le pollen est transporté par les insectes (entomogamie) ; chez quelques petites familles, les fleurs sont nues, sans périanthe, et adaptées à la pollinisation par le vent (anémogamie). Chez la majorité des Magnoliales, les étamines, en nombre indéfini, sont insérées suivant des lignes hélicoïdales.