Anémomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil servant à mesurer la force et la vitesse d'un fluide gazeux, notamment du vent
Synonyme
- anémométroscope
"anémomètre" dans l'encyclopédie
-
SAUSSURE HORACE BÉNÉDICT DE (1740-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 729 mots
- 1 média
Il a inventé l'hygromètre à cheveu qui porte son nom (Essais sur l'hygrométrie, 1783) et de nombreux instruments : un anémomètre, le diaphanomètre et le cyanomètre, destinés à comparer respectivement la couleur du ciel et la transparence de l'air aux différentes altitudes. Ses travaux ont porté sur la minéralogie, la physique, la chimie, la botanique, la zoologie et la météorologie dans leurs relations avec les montagnes.
-
PEDROSO IVAN (1972- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 328 mots
Le 29 juillet 1995 à Sestrières (Italie), Ivan Pedroso réussit un bond à 8,96 mètres : il aurait dû devenir recordman du monde, mais sa performance ne sera pas homologuée, car un officiel est passé devant l’anémomètre lors de sa tentative. Ivan Pedroso se console avec un premier titre de champion du monde (8,70 m), obtenu à Göteborg. En 1996, à Atlanta, le Cubain aurait dû être champion olympique.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 275 mots
- 8 médias
Des anémomètres pour en connaître la vitesse On doit l'invention de l'anémomètre à l'architecte italien Leon Battista Alberti en 1450. Accolé à une girouette, il indiquait la force du vent sur un arc de cercle gradué. Dès le milieu du xviie siècle, les physiciens se sont ingéniés à mesurer le plus précisément possible la vitesse instantanée du vent.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 137 mots
- 6 médias
La méthode graphique, apparue au xviiie siècle (anémomètre de Louis-Léon Pajot, 1734), développée notamment à partir des années 1840 par plusieurs physiologistes allemands puis par le biomécanicien français Étienne-Jules Marey, a d’abord pour vocation de « suppléer à l’insuffisance des sens ». Il s’agit de transcrire sur papier ou sur une surface sensible, par des mécanismes inscripteurs extrêmement variés et ingénieux, les infimes pulsations, vibrations, ondulations, secousses et tressaillements produits par les mouvements de tous les corps vivants ou inanimés.
-
ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 23 525 mots
- 1 média
La fine Américaine Wilma Rudolph, surnommée la « Gazelle noire », remporte le 100 mètres en 11 secondes ; ce temps, nettement inférieur au record du monde (11,3 s), n'est pas homologué comme record du monde car le vent est trop favorable (l'anémomètre indique 2,47 m/s, la limite autorisée se situant à 2 m/s). En cette journée marquée par les surprises néo-zélandaises et les exploits américains, les Soviétiques remportent deux médailles d'or : Tamara Press lance le poids à 17,32 m (record olympique) et Vladimir Golubnichy gagne le 20 kilomètres marche.