Anaérobiose
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, mode de vie des micro-organismes n'ayant pas besoin d'oxygène
"anaérobiose" dans l'encyclopédie
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 030 mots
- 1 média
On conçoit alors facilement qu'un organisme décompose plus de glucose en anaérobiose. En aérobiose, des mécanismes de régulation doivent ralentir la consommation du glucose. La biologie moléculaire a montré qu'il pouvait y avoir régulation au niveau de la synthèse des enzymes et au niveau de leur activité. Ces deux types de régulation existent bien au cours des passages réciproques aérobiose-anaérobiose.
-
HYPOXIE & ANOXIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 029 mots
Son pronostic dépend de la sensibilité tissulaire à l'anaérobiose ainsi réalisée : la résistance à l'anoxie est faible ; quelques minutes suffisent pour que des lésions irréversibles affectent le cerveau.
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 169 mots
L'acide pyruvique peut être soit transformé en acide lactique ou en éthanol (voies fermentaires en anaérobiose), soit totalement oxydé en gaz carbonique et eau (voie respiratoire, en aérobiose, y compris chez les levures).
-
SIDÉROBACTÉRIALES ou FERROBACTÉRIES
- Écrit par Jacques POCHON
- 6 134 mots
Le fer organique (animal, végétal et bactérien) est minéralisé par voie microbiologique en donnant suivant les conditions (aérobiose ou anaérobiose), Fe3+, le plus souvent insoluble, ou Fe2+, le plus souvent soluble. Fe3+ peut être réduit et Fe2+ oxydé : ces deux processus peuvent être chimiques ou bactériens. En fonction de tels caractères physiologiques, A.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 637 mots
- 3 médias
Les tissus des végétaux supérieurs, conservés en anaérobiose, réalisent aussi une fermentation alcoolique (« fermentation propre ») : 100 g de pommes maintenues à 22 0C en atmosphère d'azote produisent 600 mg d'alcool, en huit jours. La pratique de vinification, dite de « macération carbonique », correspond à une fermentation due au raisin lui-même.