Anachorète
- Nom masculin singulier
Définition
- ermite vivant isolé
- personne vivant très solitaire
"anachorète" dans l'encyclopédie
-
ÉTIENNE DU MONT AUXENCE, dit LE JEUNE (715 env.-765)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 788 mots
Né à Constantinople, disciple de l'anachorète Jean, puis reclus au mont Auxence près de Chalcédoine, où il fonde un monastère. Après le synode iconoclaste de Hiereia en 754, Étienne mène la résistance, laïque et monastique, à la politique religieuse de Constantin V. Il refuse de contresigner le décret synodal. On brûle son couvent et on le déporte dans l'île de Proconnèse.
-
EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 001 mots
Anachorète japonais, connu aussi sous les noms de En no Ozunu et de En no Ubasoku, En no Gyōja est regardé par tous les yamabushi comme le fondateur de la secte Shugendō. On ne sait rien de certain sur sa vie, sa biographie étant presque entièrement composée de légendes. Ascète, laïc, mais bouddhiste, il s'est adonné à la magie et a acquis ainsi le pouvoir de voler dans les airs, de commander les Kijin (génies bons ou mauvais).
-
ARSÈNE saint (354 env.-env. 455)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 263 mots
Onze ans plus tard, Arsène se retire pour mener une vie d'anachorète sur le mont Scété dans le désert de Libye. Peu de temps après, il est forcé de fuir à Toura, près de l'ancienne Memphis en Égypte, pour échapper aux incursions dévastatrices de tribus libyennes barbares, qu'il compare aux Goths et aux Huns qui ravagèrent Rome. Après une odyssée d'une quinzaine d'années à travers les étendues sauvages de l'Égypte, il finit sa vie dans le désert de Scété.
-
JEFFERS ROBINSON (1885-1962)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 4 529 mots
Nourri de culture classique, élevé à la spartiate, Jeffers passa la majeure partie de sa vie au bord du Pacifique ; sa philosophie fait grand cas du déclin inéluctable des civilisations et, refusant de prolonger vingt siècles d'anthropocentrisme, propose un « inhumanisme » fondamental : il apparaît ainsi comme l'extrême-occidental et doit une large part du refus obstiné dont sa poésie est l'objet à l'irrecevabilité de sa vision, à son existence d'anachorète, à la scandaleuse violence de ses thèmes.
-
WEYERGANS FRANÇOIS (1941-2019)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 268 mots
- 1 média
La lumière emplissait déjà le roman Macaire le Copte, du nom de l'anachorète des déserts d'Égypte, tout à tour esclave, boulanger et magicien parti à la rencontre des démons pour qu'ils le conduisent vers Dieu : « Dieu est la lumière, et la lumière n'a pas besoin d'être éclairée... » Macaire annonce le narrateur de Trois Jours chez ma mère, pour lequel il importe d'écrire, filmer, aimer, voyager et faire l'amour.