Anachronique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui confond les époques
- déplacé par rapport à son époque, d'une autre époque
"anachronique" dans l'encyclopédie
-
MORT DE LOUIS IX
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 293 mots
- 1 média
L'époque des grandes croisades est définitivement close ; l'expédition de Tunis est déjà apparue anachronique à de nombreux contemporains (tel Joinville). Dès 1271, une enquête est lancée par le Saint-Siège en vue de la canonisation de Louis IX qui deviendra Saint Louis en août 1297.
-
GRÜN ANTON ALEXANDER comte d'AUERSPERG dit ANASTASIUS (1806-1897)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 782 mots
Il s'attaque au gouvernement des princes et des prêtres, à l'injustice et à la tyrannie anachronique de la féodalité. Dans un autre poème, il prendra fait et cause pour la révolte polonaise écrasée par le tsar. Un recueil, Décombres (Schutt, 1835), exprime les mêmes idées contestataires de l'ordre établi. Poète inégal et fécond, il a écrit en 1830 un cycle de romances, Le Dernier Chevalier (Der letzte Ritter) ; mais c'est dans la satire qu'il excelle : Les Nibelungen en habit (Die Nibelungen im Frack, 1843), Le Curé du Kahlenberg (Der Pfaff vom Kahlenberg, 1850).
-
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 195 mots
Ils offrent des sujets au musicien Jacques Offenbach, opéras bouffes à mi-chemin entre le vaudeville et l'opérette : La Belle Hélène (1864), parodie bouffonne et anachronique de l'Antiquité, La Vie parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gerolstein (1867), La Périchole (1868). Charles Lecocq leur doit Le Petit Duc (1878), son opéra-comique le plus célèbre.
-
MAÎTRE DES REQUÊTES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 2 403 mots
Comme le marque jusqu'à la fin de l'Ancien Régime leur titre anachronique, les maîtres des requêtes de l'hôtel du roi ont une origine commensale. Membres de la maison du monarque et magistrats tout ensemble, ils avaient à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes l'audition et l'expédition des requêtes adressées au roi et ils exerçaient leur magistrature aux « plaids de la porte ».
-
QUEFFÉLEC HENRI (1910-1992)
- Écrit par Jacques LECARME
- 2 340 mots
De là l'incandescence de ses écrits, qui forcent l'estime et inspirent la nostalgie ; de là aussi leur statut insulaire et périphérique, sinon — au moins provisoirement — anachronique. D'une production riche et constante, on retiendra un bel ensemble autobiographique, composé d'Un Breton bien tranquille et de Mémoires d'enfance, refondu dans le posthume Mon Beau Navire, ô ma mémoire ! (1992).