Anacréontique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en poésie, relatif à l'œuvre du poète Anacréon
"anacréontique" dans l'encyclopédie
-
GUIMARD MARIE-MADELEINE (1743-1816)
- Écrit par Jane PATRIE
- 921 mots
Danseuse expressive, délicate et harmonieuse, elle excelle dans le ballet anacréontique et triomphe dans les ballets de Jean-Georges Noverre (Jason et Médée, 1770 ; Les Caprices de Galatée, 1776) et de Maximilien Gardel (La Chercheuse d'esprit, 1778 ; Mirza et Lindor, 1779), avec pour partenaires Gaétan et Auguste Vestris, Laval, Gardel et Dauberval.
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 497 mots
- 1 média
Psyché reçoit le premier baiser de l'Amour (1797, Louvre) est pourtant significative d'une conception intellectuelle de l'art, message teinté d'une grâce anacréontique un peu mièvre. Expression, formes et pâte lisse reflètent ce sentiment propre à l'époque, qualifié d'« érotic-frigidaire ». Entre le didactisme de la vertu et l'éveil du sentiment, c'est toute la tendance littéraire d'une peinture qui se cherche et dont Gérard a fourni deux bons exemples.
-
JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 572 mots
Dans la recherche d'une définition du goût de Madame Récamier, l'exposition étayait l'hypothèse d'un néo-classicisme de charme, en rupture avec l'austérité davidienne, qu'on peut qualifier à certains moments d'anacréontique. L'esquisse en terre cuite des Trois Grâces de Canova (1810), don de l'artiste à Juliette, les toiles de François Gérard ou de Firmin Massot et les bustes de Chinard déjà évoqués plaident en ce sens.
-
KLOPSTOCK FRIEDRICH GOTTLIEB (1724-1803)
- Écrit par Jean MURAT
- 6 465 mots
- 1 média
Si les Oden de Klopstock présentent encore des traces de la mièvrerie anacréontique, comme Das Rosenband (La Guirlande de roses), elles se recommandent par une sensibilité saine et véridique, qui, cherchant sans cesse à se dépasser et à s'extérioriser, aboutit à ce débordement des sentiments (Gefühlsüberschwänglichkeit) que le Sturm und Drang devait reprendre à son compte.
-
LYRISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 8 368 mots
- 3 médias
L'ode anacréontique (inspirée du poète grec Anacréon) est plus légère et variée dans ses thèmes, plus libre dans sa prosodie : tradition reprise par Horace chez les Latins, dont se souviennent les Odes et ballades de Victor Hugo (1828). L'élégie, poème de la plainte (en grec elegos), est illustrée notamment par Ovide (Les Tristes et Les Pontiques) ; avec la thématique du deuil, du regret, l'évocation d'un idéal hors d'atteinte, elle tend à devenir « épico-lyrique ».