Anacréontisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, imitation du style poétique d'Anacréon
"anacréontisme" dans l'encyclopédie
-
CAVALIERS POÈTES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 373 mots
On pourrait leur adjoindre James Shirley (1596-1666), dramaturge considérable, plus ou moins disciple de Ben Jonson, et à la rigueur Robert Herrick (1591-1674), musicien exquis, savant manipulateur, et, tout pasteur qu'il était, d'un savoureux anacréontisme.
-
KLOPSTOCK FRIEDRICH GOTTLIEB (1724-1803)
- Écrit par Jean MURAT
- 6 465 mots
- 1 média
Breitinger en avaient exposé les théories, Haller et Hagedorn s'y étaient essayés, l'anacréontisme l'avait fait dévier vers l'expression de sentiments sinon mineurs, du moins peu authentiques. Si les Oden de Klopstock présentent encore des traces de la mièvrerie anacréontique, comme Das Rosenband (La Guirlande de roses), elles se recommandent par une sensibilité saine et véridique, qui, cherchant sans cesse à se dépasser et à s'extérioriser, aboutit à ce débordement des sentiments (Gefühlsüberschwänglichkeit) que le Sturm und Drang devait reprendre à son compte.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 135 211 mots
- 33 médias
Bientôt l'anacréontisme (Hagedorn, Gleim) introduira la grâce du rococo. Raison et sentiment (1725-1750) La grande réforme entreprise par Gottsched après 1725 au nom de la raison et des règles, en même temps qu'elle confirme le rôle désormais dominant de Leipzig et de la Saxe, constitue une étape décisive dans la formation d'une culture littéraire fondée sur les valeurs bourgeoises.