Anagenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, régénération des tissus vivants détruits, par extension, évolution progressive des êtres vivants qui en résulte
"anagenèse" dans l'encyclopédie
-
NÉO-LAMARCKISME
- Écrit par Laurent LOISON
- 23 447 mots
- 3 médias
Cette évolution quasi rectiligne et très souvent complexifiante fut appelée « anagenèse ». L'anagenèse était dirigée par une force vitale interne, faisant varier les organismes toujours dans la même direction. De génération en génération, les transformations s'accumulaient, ce qui, selon ces scientifiques, pouvait même aboutir à la formation de structures particulièrement mal adaptées aux caractéristiques de l'environnement.
-
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 83 173 mots
- 10 médias
En fait, le gradualisme exprime bien l'une des modalités de formation d'espèces nouvelles : l'anagenèse (ou « évolution phylétique » de Simpson), c'est-à-dire une transformation progressive (et adaptative), sous contrôle sélectif, au sein d'une série phylétique. Cette modalité de la spéciation a été privilégiée par la synthèse. Cependant une autre modalité de la spéciation, également admise par celle-ci mais de façon un peu moins centrale, s'exprime par la cladogenèse, ou branchement évolutif.