Anagogique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à l'anagogie
"anagogique" dans l'encyclopédie
-
JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 9 438 mots
Mais la divinisation n'aurait pas été possible sans la présence et l'action du Christ à l'intime de l'intelligence : du Christ de l'histoire, de l'Église et des sacrements, sans doute, et, en particulier, pour les « commençants » ; mais surtout, et de plus en plus à mesure que l'effort « anagogique » approche de son terme, du Verbe éternel, dégagé de toute empiricité.
-
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
- 12 574 mots
Ne trouvent donc aucune place dans l'univers dionysien : les anges déchus ; toutes les conditions et attitudes humaines qui, d'une manière ou d'une autre, rejettent la révélation avec ses exigences dogmatiques, éthiques, spirituelles, « sacramentelles » et hiérarchiques : toute réalité créée dont l'existence et la connaissance sont étrangères à l'action « anagogique » et divinisatrice de la hiérarchie.
-
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 7 994 mots
Cette acception large de l'allégorie en recouvre une autre, plus technique : dans les exposés médiévaux, ce sens caché se subdivise lui-même en trois, l'allégorique au sens strict ou « typologique », le moral ou « tropologique », enfin l'anagogique, qui donne accès à la dimension spirituelle. N'importe quel verset scripturaire peut se lire au premier degré, pour l'histoire racontée, que le fidèle considère comme véridique.
-
JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 8 685 mots
Les cinq premières (correspondant aux vertus de foi, de patience, de zèle, d'humilité et d'espérance) sont à peu près les sens de l'exégèse traditionnelle (historique, moral, tropologique, contemplatif, anagogique). Mais les sept autres se définissent à partir d'une lecture allégorique des rôles respectifs, à différents niveaux, d'Abraham, d'Agar et de Sarah.
-
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 11 600 mots
Une formule fréquemment citée résume le nouveau système : « La lettre enseigne l'histoire, le sens allégorique ce qu'il faut croire, le sens moral ce qu'il faut faire, le sens anagogique ce qu'il faut espérer. » À partir de la Renaissance, l'exégèse allégorique connaît des fortunes fort diverses. Les humanistes, férus d'Antiquité, de symboles et d'ésotérisme, se passionnent pour l'allégorèse païenne.