Analgésie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, absence de sensibilité à la douleur
Forme dérivée du verbe « analgésier »
Synonyme
- analgie
"analgésie" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRO-ANALGÉSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 169 mots
Méthode visant à soulager certains syndromes douloureux grâce à des stimulations électriques administrées sur des structures nerveuses pour obtenir un effet d'analgésie.
-
ANALGÉSIQUES ET ANTALGIQUES
- Écrit par Jacques DUTEIL
- 5 792 mots
Face à des douleurs multiples par leur siège, leur nature et leur intensité, chaque patient réagit individuellement en fonction de ses facteurs génétiques et de son psychisme. L'appréciation de l'effet analgésique d'un médicament varie, elle aussi, d'un individu à l'autre. Une classification simple des médicaments analgésiques consiste à les séparer suivant leur lieu principal d'action, périphérique ou central.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 328 mots
- 1 média
Ce phénomène pourrait expliquer l'effet dit de contre-irritation, qui correspond à une analgésie mise en jeu par une stimulation périphérique intense, différente de celle qui est mise en jeu par l'activation des fibres de gros diamètre. Différentes situations de stress (et ne comportant pas de stimulations nociceptives) peuvent également induire une analgésie.
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 372 mots
- 4 médias
Impact physiologique des enképhalines et des endorphines L'injection directe dans certaines régions du cerveau d'analogues d'enképhalines résistant aux peptidases provoque une analgésie analogue à celle que produit la morphine. La durée de l'analgésie est modulée par la résistance des peptides à la dégradation enzymatique, mais certains dérivés sont capables d'agir par voie orale.
-
ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE
- Écrit par Michel MARIGNAN
- 5 487 mots
Citons la lutte contre la douleur (en France, des interventions chirurgicales sous analgésie par acupuncture auriculaire sont régulièrement pratiquées au C.H.U. de Nantes), la posturologie (dont elle constitue une méthode thérapeutique extrêmement efficace dans la régulation du tonus musculaire de posture), les pathologies rachidiennes fonctionnelles, de nombreuses maladies cutanées chroniques, l'allergie.