Analgésique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui rend insensible à la douleur
Employé comme nom
- en médecine, substance produisant une absence de sensibilité à la douleur
"analgésique" dans l'encyclopédie
-
ANALGÉSIQUES ET ANTALGIQUES
- Écrit par Jacques DUTEIL
- 5 792 mots
Les enképhalines et la morphine partagent la propriété de se fixer sur les mêmes récepteurs et d'exercer un effet analgésique absolument semblable. Expérimentalement, les molécules de morphine marquées se fixent à plusieurs niveaux (médullaire, limbique, mésencéphalique et nigrostrié). Ces localisations correspondent probablement aux effets variés (analgésique, euphorisant et toxicomanogène, dépresseur respiratoire, de sevrage) rencontrés chez l'homme traité par les morphinomimétiques.
-
ÉLECTRO-ANALGÉSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 169 mots
Méthode visant à soulager certains syndromes douloureux grâce à des stimulations électriques administrées sur des structures nerveuses pour obtenir un effet d'analgésie.
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 372 mots
- 4 médias
De plus, si la molécule analgésique existe sous deux formes inverses optiques (comparables à une main droite et une main gauche), une seule des deux est pharmacologiquement active. Cela suggère donc l'existence d'une stéréospécificité de l'interaction entre la molécule analgésique et le récepteur (comparable à l'adaptation de la main gauche au gant gauche et non au gant droit, fig.
-
CODÉINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 653 mots
Elle est utilisée en médecine comme anti-tussif et comme analgésique, mais cette dernière action est six à sept fois plus faible que celle de la morphine. La codéine est administrée par voie orale en sirops contre la toux ; elle a des effets antispasmodiques et sédatifs. Elle est aussi associée avec des analgésiques non narcotiques et administrée oralement pour atténuer la douleur ; parfois elle est, en tant qu'analgésique et que sédatif, utilisée en injections hypodermiques.
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 318 mots
Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.