Analité
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, ensemble des caractéristiques psychologiques du stade anal
"analité" dans l'encyclopédie
-
COPROPHAGIE, psychopathologie
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 519 mots
) pour désigner une conduite perverse qui se rencontre dans des circonstances assez diverses, mais se rattache toujours à l'analité. Elle est considérée comme normale chez le petit enfant au stade sadique-anal (de deux à quatre ans) ; chez le sujet plus âgé, elle suppose des états d'arrêt ou de régression psychique profonds (idiotie, dernier stade de la schizophrénie et de la démence) ; on la rencontre aussi dans le gâtisme.
-
LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 7 853 mots
- 1 média
De même, la douleur non encore éprouvée serait celle de voir sa mère submergée par ses sécrétions, ses excréments et les figures de l'analité. Cette honte, cette douleur, jamais dites, communément subies, étaient de l'ordre de l'« indisable », pour reprendre un néologisme de Flaubert. Elles sont dites, ici, sur le double registre de l'écriture travaillée et de la notation spontanée.
-
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 43 715 mots
- 2 médias
Sur le fondement des recherches historiques de Karl Giehlov, Erwin Panofsky et Fritz Saxl, l'auteur commence par ordonner son commentaire aux événements biographiques, mort de la mère quinze ans après celle du père, pour déboucher sur la fonction de l'analité dans l'économie cyclothymique de Dürer. Acceptons donc de verser au compte des résistances la gêne que ne manquera pas de ressentir devant ce type d'explication quiconque n'aura de la psychanalyse qu'une connaissance de seconde main.