Analogisme
- Nom masculin singulier
Définition
- raisonnement par analogie
"analogisme" dans l'encyclopédie
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LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 595 mots
- 1 média
L’analogisme, au lieu de rattacher les êtres à un prototype, les laisse proliférer pour établir entre eux des correspondances. C’est le principe de la chimère, qui assemble des entités apparemment contradictoires dans un même organisme, du cosmogramme, qui « réduit la complexité du monde à la disposition schématique des axes qui le structurent », ou de la fractale, qui enchâsse le même motif à des échelles différentes.
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ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE
- Écrit par Frédéric KECK
- 6 897 mots
C’est à ce prix que l’animisme et le totémisme peuvent renaître dans une conception nouvelle : redéfinis comme l’une ou l’autre des quatre combinaisons permises par le jeu des ressemblances et des différences entre moi et autrui sur le plan de l’intériorité et de la physicalité, ils deviennent désormais, en conjonction avec le naturalisme et l’analogisme, les pièces élémentaires d’une sorte de syntaxe de la composition du monde d’où procèdent les divers régimes institutionnels de l’existence humaine.
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HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)
- Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
- 8 213 mots
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Philippe Descola rapprochera ces structures de l’alliance des quatre modes d’identification des rapports entre les humains et les non-humains qu’il théorisera dans Par-delà nature et culture (2005) : alors que l’animisme et le totémisme sont sans conteste du côté des structures élémentaires, l’analogisme et le naturalisme relèvent respectivement des structures semi-complexes et complexes.
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DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 407 mots
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À partir de cette segmentation, quatre modes d'identification, ou ontologies, sont possibles : l'animisme (qui attribue aux êtres non humains la même intériorité qu'aux humains, mais une physicalité différente) ; le totémisme (même physicalité et même intériorité) ; l'analogisme (physicalité et intériorité différentes) ; le naturalisme (même physicalité, intériorité différente).
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CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 79 381 mots
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Cette subtile façon d'accommoder les pensées s'appelait alors ge yi, « analogisme ». Elle s'apparente à notre teilhardechardinisme, qui se donne pour une synthèse du marxisme et du catholicisme. Comme quoi, dès qu'on abandonne la raison, l'esprit critique, on est mûr pour le syncrétisme, l'analogisme, l'œcuménisme : la confusion mentale. Le système des examens Pour redresser la situation, il fallut attendre le vie siècle et la dynastie des Sui.