Analphabète
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- ne sachant ni lire ni écrire
Employé comme nom
- personne ne sachant ni lire ni écrire
"analphabète" dans l'encyclopédie
-
KRISTOF AGOTA (1935-2011)
- Écrit par Erica DURANTE
- 4 385 mots
Lui fait suite L'Analphabète. Récit autobiographique (2004), une collection d'articles écrits précédemment sur commande. Intensément vrai, ce texte, qui pointe les moments majeurs d'une vie, de l'enfance à l'exil, en passant par la mort de Staline, est la seule œuvre dont Kristof ait regretté la publication, la considérant comme du « mauvais journalisme » dépourvu de valeur littéraire.
-
DUVALIER FRANÇOIS (1909-1971)
- Écrit par Jean-Claude BUHRER
- 2 834 mots
- 1 média
Il utilise également avec habileté les croyances populaires et favorise l'emprise du vaudou sur un peuple en grande majorité analphabète. La « négritude » dont il se réclame à tous vents n'est en réalité qu'une imposture, mais elle le sert dans ses desseins personnels ; il s'appuie en effet sur les Noirs contre les mulâtres. En 1958, l'état de siège est décrété en Haïti, puis périodiquement reconduit.
-
HILBIG WOLFGANG (1941-2007)
- Écrit par Nicole BARY
- 3 628 mots
Né en 1941 dans la région minière de la Saxe, Wolfgang Hilbig a grandi sous la tutelle d'un grand-père analphabète, dans une maison sans livres. Après l'école primaire et un apprentissage de tourneur-fraiseur, il travaille dans l'industrie métallurgique. C'est là qu'il est choisi en 1967-1968 pour participer à l'un de ces ateliers d'écriture qui, conformément au diktat de Bitterfeld, devaient créer une génération nouvelle d'écrivains.
-
LO-JOHANSSON IVAR (1901-1990)
- Écrit par Régis BOYER
- 5 105 mots
À partir d'Analfabeten (L'Analphabète, 1951), Lo-Johansson passera à l'autobiographie directe dans une longue série d'ouvrages qui, en plus de leur propos direct, représentent aussi une fort intéressante méditation sur l'évolution des mentalités qui aura fini par conduire à la Suède actuelle. On le voit, sa valeur de témoin place cette œuvre au tout premier rang du projet libérateur mené à bien par les « écrivains prolétaires ».
-
HESTON CHARLTON (1924-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 467 mots
Jouant, de manière paradoxale, de son physique rassurant, inspirant stabilité et droiture, Charlton Heston a pu incarner également des personnages complexes, parfois violents, voire brutaux, parfois cyniques, parfois fragiles : ainsi le planteur de The Naked Jungle (Quand la Marabunta gronde, 1953) de Byron Haskin, le contremaître de The Big Country, l'officier borné de Major Dundee, l'astronaute misanthrope de Planet of the Apes (La Planète des singes, 1967) de Franklin Schaffner, ou encore le vacher analphabète de Will Penny (Will Penny le solitaire, 1967) de Tom Gries.