Analycité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est analytique, de ce qui procède par analyse
Synonyme
- analyticité
"analycité" dans l'encyclopédie
-
MÉTASTABILITÉ
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 939 mots
Or de ce lien procédait l'idéal d'analycité, porté par la dynamique classique et jusques et y compris les effets statistiques de la thermodynamique. Selon Simondon, les conséquences en seraient une relativisation des notions d'identité et d'unité, apparaissant seulement en tant que cas limites spécifiables dans le cadre d'une théorie générale de l'organisation.
-
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 73 849 mots
- 3 médias
Dès lors que la première s'enferme dans l'étude de la synonymie et de l'analycité des énoncés, on doit abandonner les significations elles-mêmes comme d'obscures entités intermédiaires. Bien entendu, l'analyse reste violemment antimétaphysique. La distinction des modes « matériels » et « formels » du discours lui permet de détecter systématiquement les phrases pseudo-objectives (pseudo-object sentences).
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 456 mots
- 9 médias
L'intérêt pour la langue est un trait dominant de la philosophie contemporaine. Non que nos contemporains soient les premiers à découvrir le langage. Celui-ci a toujours été à la place d'honneur dans la philosophie, tant il est vrai que la compréhension que l'homme prend de lui-même et de son monde s'articule et s'exprime dans le langage ; les sophistes grecs sont sans doute les premiers à en avoir pris une conscience aiguë ; Socrate cherche les « définitions », c'est-à-dire le sens permanent de nos mots et de nos phrases ; Platon, dans le Cratyle, s'interroge sur la « justesse » des mots et établit, dans le Théétète et Le Sophiste, que c'est la structure complexe de la phrase, faite d'un entrelacs du nom et du verbe, qui seule permet la fausseté, qui est le pouvoir de dire faux, de dire ce qui n'est pas.