Anamnèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble des informations fournies par le malade sur l'histoire de sa maladie (anamnésie)
- en liturgie, prière
"anamnèse" dans l'encyclopédie
-
ANAMNÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 237 mots
Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. Pour Platon, elle est la restauration de l'idée contemplée, avant l'incarnation, par l'âme humaine dans le ciel des idées et dont le souvenir serait resté inconscient sans l'opération de la « réminiscence ». Aristote refuse cette conception de la theôria et fait de l'anamnèse la faculté, propre à l'homme, de rappeler volontairement un souvenir d'origine empirique et de le localiser dans le temps.
-
DESROCHE HENRI (1914-1994)
- Écrit par Émile POULAT
- 4 562 mots
Desroche, lui, se pencha sur son passé au point d'en tirer une revue pour ses amis : Anamnèse. Il avait beaucoup évolué, se détachant de ce qu'il avait été sans l'oublier ni le renier. Deux de ses premiers livres avaient été Paul Claudel, poète de l'amour (1945) et Ô terre enfin libre ! (1946). Il deviendra le sociologue de l'espérance, poète à ses heures, en s'engageant dans trois directions.
-
KOFLER WERNER (1947-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 554 mots
Le récit, mordant et allusif, renvoie obstinément à un « meurtre que tout le monde commet » (Heimito von Doderer), et s'apparente à une anamnèse, une traversée du miroir trop lisse de la société autrichienne. Cette réalité qui déborde sans cesse le cadre que l'art voudrait lui assigner, Werner Kofler a essayé également de la rendre sensible au théâtre, dans Tanzcafé Treblinka, (2001, trad.
-
ÉPICONDYLITE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 526 mots
Le diagnostic est généralement très facile, en raison de l'anamnèse, du siège de la gêne et surtout de la douleur « exquise » lorsqu'on appuie sur l'épicondyle. La radiographie ne montre que très tardivement une calcification parallèle à l'épicondyle. Le traitement comporte essentiellement le repos et des infiltrations de corticoïdes loco dolenti. Dans les formes très rebelles, la chirurgie, qui montre des lésions parfois très importantes, permet une réparation musculo-capsulaire.
-
BERTAUD JEAN-PAUL (1935-2015)
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 3 968 mots
Puis le désir m’est venu d’écouter les royalistes… » (« Anamnèse et biographie », in Évolution psychiatrique, 1988).