Ananké
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot grec) en philosophie, la nécessité
"ananké" dans l'encyclopédie
-
ANANKÈ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 1 564 mots
Le mot « Anankè », gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des méditations de Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris (1830). Et, en 1866, Victor Hugo indiquera que trois de ses principaux romans sont unis par le même thème : « anankè des dogmes (Notre-Dame de Paris), anankè des lois (Les Misérables), anankè des choses (Les Travailleurs de la mer) ».
-
LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 577 mots
- 1 média
Un triple anankè pèse sur nous, l'anankè des dogmes, l'anankè des lois, l'anankè des choses. Dans Notre-Dame de Paris, l'auteur a dénoncé le premier ; dans Les Misérables, il a signalé le second ; dans ce livre, il indique le troisième. » Mais il ajoute : « À ces trois fatalités qui enveloppent l'homme se mêle la fatalité intérieure, l'anankè suprême, le cœur humain.
-
VERNES HENRI (1918-2021)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 594 mots
Un autre cycle majeur est celui d’Ananké, sur des univers parallèles, conçu avec Philippe Vandooren. En 2012, Henri Vernes publie le Bob Morane n° 229, L’Or gris de Bolivie, écrit avec Gilles Devindilis. Celui-ci a, par la suite, poursuivi seul la série des aventures du célèbre héros auquel le groupe Indochine a rendu hommage dans L’Aventurier (1982).
-
MACROBE (IVe-Ve s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 409 mots
C'est dans les Saturnales de Macrobe que Goethe trouva le thème de ses fameux Urworte, ou mots premiers (Daimon, Tuchè, Éros, Anankè, Elpis), ainsi que l'a montré K. Borinski.
-
ASÉITÉ
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 555 mots
Cette première conception de l'aséité, quoi qu'il en soit de la différence entre Aristote et Thomas d'Aquin, est fondée sur l'idée générale qu'il faut s'arrêter (ananké stènai), à un moment donné, à un conditionnant qui ne soit pas conditionné. Le contexte en est théiste ; il est caractérisé par le problème des rapports de Dieu avec le monde, Dieu étant comme extérieur au monde, lequel est forcément tout entier causé.