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Anathématiser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en religion, frapper d'anathème, excommunier, condamner publiquement

"anathématiser" dans l'encyclopédie

  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 7 279 mots

    Vigile publie alors un nouveau décret (Constitutum, 24 mai 553), qui condamne à nouveau le nestorianisme, mais refuse d'anathématiser Théodoret et Ibas, et interdit d'enseigner, au sujet des Trois Chapitres, quoi que ce soit de contraire à ce Constitutum. En réponse, Justinien demande au concile de rayer des diptyques (liste, lue à la liturgie, des évêques avec lesquels on est en communion) le nom du pape, tout en prétendant rester en communion avec le Siège apostolique : subtile distinction entre le Siège et celui qui l'occupe, inter Sedem et sedentem ! Le 2 juin, le concile promulgue quatorze canons, ou anathèmes, qui reproduisent une profession de foi publiée par Justinien en 551 et reprennent la doctrine des conciles d'Éphèse et de Chalcédoine, mais condamnent expressément les Trois Chapitres, ainsi que les « impiétés » de Théodore, Théodoret et Ibas.

  • NICÉE (CONCILE DE)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 9 299 mots
    • 1 média

    Cependant une quasi-unanimité s'établit pour anathématiser Arius et adopter une formule de foi, le fameux Credo de Nicée, où l'égalité absolue du Père et du Fils était exprimée par le terme grec homoousios, «  consubstantiel ». Le problème de l'arianisme L'adoption de ce terme semble due à l'initiative personnelle d'Ossius de Cordoue, appuyée par l'empereur : suspect d'attaches hérétiques (avec les gnostiques, avec Paul de Samosate) ou d'implications trop matérielles (deux bijoux d'or sont « de même substance »), il n'était pas jusque-là utilisé en Orient pour la théologie trinitaire ; l'Égypte, seule, faisait exception dans le monde grec, mais c'est que depuis Denys d'Alexandrie, dûment chapitré par le pape Denys (257), elle s'était – et elle le restera – étroitement solidarisée avec Rome.

  • BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Marcel PACAUT
    • 14 726 mots

    Peu après, le pontife fut à nouveau en butte aux attaques des partisans d'Anaclet ; en mai-juin 1135, il réunit un concile à Pise pour anathématiser son rival. L'abbé de Clairvaux y prit part et prononça un discours très violent. Il négocia ensuite avec Milan l'adhésion de cette cité au pape puis, en 1137, il alla trouver Roger II et essaya vainement de le faire changer de camp.

  • PIE IX, GIOVANNI MARIA MASTAI FERRETTI (1792-1878) pape (1846-1878)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 16 501 mots
    • 1 média

    Ce n'est pas par ambition personnelle ni non plus par goût de la théocratie, par laquelle il fut moins tenté que ne le sera Léon XIII, mais pour des raisons essentiellement pastorales qu'il encouragea toujours davantage les progrès du courant ultramontain et ne cessa d'anathématiser de plus en plus violemment les principes du libéralisme. La question romaine et l'antilibéralisme Au début de son pontificat, Pie IX apparut – beaucoup plus qu'il ne l'était en réalité – disposé à composer, voire à prendre la tête du mouvement en faveur de l'unité italienne et des libertés constitutionnelles.

  • JUSTIFICATION

    • Écrit par André DUMAS
    • 20 994 mots

    Il faudrait donc anathématiser « celui qui dirait que l'impie est justifié par la foi seule, au sens où il comprendrait que rien ne serait requis de lui pour accompagner la grâce de la justification et où il ne serait nullement nécessaire qu'il soit ni préparé, ni disposé lui-même à cette grâce par un mouvement de sa propre volonté ». Tel est l'essentiel des textes sur la justification autour desquels se joua en partie le débat entre Réforme et Contre-Réforme, puis à l'intérieur du catholicisme entre les jansénistes et leurs adversaires.

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