Anatomo-pathologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'anatomopathologie, étude des modifications anatomiques provoquées par les maladies
Synonyme
- anatomopathologique
"anatomo-pathologique" dans l'encyclopédie
-
PARAKÉRATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 854 mots
On rencontre la parakératose dans de nombreuses dermatoses, le psoriasis par exemple, dont elle est un élément anatomo-pathologique important. C'est une lésion histologique qui traduit un trouble de la kératinisation : les cellules épidermiques qui constituent la couche cornée à la surface de la peau conservent leur noyau, qu'elles auraient dû perdre.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
Sa présence est facilement décelée par l'étude anatomo-pathologique de biopsies pratiquées sur la muqueuse gastrique. Ainsi, éradiquer Hp permet de guérir ou prévenir l'apparition de l'ulcère gastrique ou duodénal et de ses complications, perforation ou sténose. Cela permet aussi la prévention d'autres pathologies comme certains cancers de l'estomac, adénocarcinome ou lymphome, où le rôle d'Hp a été clairement mis en évidence.
-
MOREAU DE TOURS JACQUES (1804-1884)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 3 662 mots
Moreau confirme cette orientation neuropsychiatrique dans deux mémoires parus en 1855 : De l'identité de l'état de rêve et de la folie, et surtout De la folie au point de vue pathologique et anatomo-pathologique. Ce dernier mémoire, disctuté à l'Académie de médecine, conduit à la victoire de la tendance organogénétique, et à la défaite des rares défenseurs d'une spécificité de la psychiatrie.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Jean BRETEY et Charles COURY
- 55 084 mots
- 5 médias
Les nouvelles données étaient étayées par l'autorité apparemment infaillible de Rudolf Virchow (1821-1902), chef de l'école anatomo-pathologique allemande. Cet éminent savant en revint à distinguer deux variétés de tuberculose : les formes d'origine lymphatique, les seules qui soient véritablement tuberculeuses, et les formes inflammatoires, qui sont dépourvues de spécificité anatomique ou étiologique.
-
PSYCHOMOTRICITÉ
- Écrit par Michel BERNARD
- 17 981 mots
Il convient donc de corriger cette classification des syndromes et la conception conjointe des types, en leur prêtant aux uns et aux autres une justification plus clinique qu'anatomo-pathologique. Wallon, d'ailleurs, nous y invite lui-même en soulignant le rôle de la relation avec autrui dans la formation, les perturbations et la complexion personnelle de la psychomotricité.