Anatomo-pathologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste des lésions anatomiques
"anatomo-pathologiste" dans l'encyclopédie
-
KEVORKIAN JACK (1928-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 046 mots
Jack Kevorkian, médecin anatomo-pathologiste américain, attira l'attention du monde entier par ses prises de position fortement médiatisées en faveur de l'euthanasie, ayant permis à plus d'une centaine de patients atteints de maladies incurables en phase terminale de mettre fin à leurs jours par suicide assisté. Jacob, dit « Jack », Kevorkian naît le 26 mai 1928 à Pontiac, dans le Michigan.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
Warren, anatomo-pathologiste au Royal Perth Hospital, a découvert le premier, en examinant des biopsies gastriques, qu'une bactérie spiralée colonisait fréquemment la partie distale des estomacs atteints d'ulcères et était associée à une inflammation de la muqueuse gastrique. B. J. Marshall, jeune gastro-entérologue venu en stage chez Warren, s'est intéressé aux travaux de son chef de service, et les deux hommes ont poursuivi ensemble leurs recherches.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Jean BRETEY et Charles COURY
- 55 084 mots
- 5 médias
Pidoux (1873), un anatomo-pathologiste de la qualité de Virchow, même après la découverte décisive de Koch en 1882, resteront sceptiques quant à l'unité, à la nature infectieuse spécifique et à la contagiosité de l'infection. Mais il ne s'agissait que d'opinions isolées, attardées ou rétrogrades, qui n'ont eu aucune incidence pratique sur le développement ultérieur des connaissances sur la maladie tuberculeuse.