Ancêtre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- ascendant distant d'au moins deux générations, plutôt trois
- familièrement, une personne âgée
- au pluriel, ensemble des ascendants
"ancêtre" dans l'encyclopédie
-
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE et Encyclopædia Universalis
- 17 584 mots
- 1 média
Mais certains groupes estimaient que leur ancêtre était un dieu ; c'est ainsi que l'ancêtre de la tribu guerrière Mononobe est devenu une divinité de la guerre. D'autre part, certaines divinités cosmiques devinrent des dieux ancêtres. C'est le cas d'Amaterasu, l'ancêtre divin de la famille impériale, qui était à l'origine le Soleil divinisé. D'ailleurs, c'est à la suite de la fondation de l'empire que le culte des ancêtres fut systématiquement développé au Japon.
-
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 901 mots
- 1 média
Le lignage ne peut être un groupe permanent : à chaque génération, les descendants se multiplient et l'ancêtre recule : pour garder son efficacité, le lignage se scinde. Un certain nombre de descendants de l'ancêtre A choisissent, à l'occasion d'un déplacement résidentiel, d'un différend, de se référer désormais à un ancêtre B, célèbre lui aussi et, dans la même ligne d'ascendance, moins éloigné que A.
-
ARDIPITHECUS RAMIDUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 031 mots
- 1 média
On peut alors se demander s'il ne pourrait pas représenter un ancêtre des chimpanzés, dont les traits auraient été différents de ceux de l'animal actuel.
-
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 13 685 mots
- 1 média
Enfin, certains auteurs appellent encore lignage un ensemble de personnes qui se réclament d'un même ancêtre par règle de filiation indifférenciée, c'est-à-dire en descendant de lui aussi bien par les hommes que par les femmes. Plus récemment, on oppose fortement le lignage, qui remonte toujours à un ancêtre commun, à la parentèle, qui réunit, à partir d'un individu, l'ensemble de ses consanguins.
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 827 mots
Les Scandentia, les Primates et les Dermoptères (galéopithèques) forment aujourd'hui un clade (ensemble phylétique naturel, dont tous les membres descendent d'un même ancêtre), peut-être un superordre, celui des Archontes, dont l'ancêtre commun a dû exister vers — 90 millions d'années (Ma). Les rats-à-trompe, bien mal nommés car ils n'ont rien à voir avec les rongeurs, furent ensuite retirés des Insectivores, également pour des raisons anatomiques, et érigés eux aussi en un ordre à part, celui des Macroscélides.