Anché
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, pourvu d'une anche pour un instrument
"anché" dans l'encyclopédie
-
ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 005 mots
Dans l'orchestre symphonique, la famille des anches (dite aussi des bois) comprend les flûtes, qui ne sont pas des instruments à anche. Parmi les jeux d'orgue, la famille des anches groupe les jeux qui, à l'orchestre, sont appelés cuivres (clairon, trompette, bombarde, trombone) ou appartiennent aux bois (hautbois, basson, cromorne) ; mais la flûte d'orgue n'est pas un jeu d'anche.
-
RÉGALE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 823 mots
Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine. Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé aux claviers manuels et prototype d'une nombreuse famille (douçaine, musette, Geigenregal, Trompetenregal, Bärpfeife, Basuin, ranquette, etc.). Certains instruments possèdent plusieurs jeux de cette famille réunis sur un même clavier, qui porte alors parfois le nom de clavier de régales (cf.
-
SAXOPHONE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 979 mots
- 9 médias
Modes de jeu Pour réaliser des vibratos au saxophone, deux techniques sont possibles : mouvement de la mâchoire qui crée une ondulation en perturbant la vibration de l'anche et vibrato « sur l'air » par changement d'intensité sur la colonne d'air. Les glissandos (fall off) sont réalisables, les inflexions (bend) également, en changeant la pression sur l'anche avec la lèvre inférieure.
-
DULCIANE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 438 mots
Il ne faut pas confondre dulciane avec dulciana, dolcian, dulcian, dolzian ou douçaine : jeu d'orgue à anche, de type régale, de 16, 8 ou 4 pieds, imitant l'instrument en bois, à anche double et perce conique, ancêtre du basson (xve-xvie s.).
-
BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 844 mots
Le jeu d'orgue de ce nom est un jeu d'anche de la famille des trompettes ; il est de 16 ou 32 pieds et assure la basse du grand jeu. Enfin, au xviiie siècle, un clavier dit de bombarde fut réservé en France à ce jeu ou aux jeux d'anches éclatants qu'on pouvait ajouter ad libitum à ceux du clavier de grand orgue.