Anciennement
- Adverbe
Définition
- dans l'ancien temps, il y a longtemps
"anciennement" dans l'encyclopédie
-
ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Jean MEYER
- 105 060 mots
- 3 médias
L'expression « Ancien Régime », dont le caractère dénigrant ne peut faire de doute, a été popularisée par le célèbre livre d'Alexis de Tocqueville, paru en 1856, L'Ancien Régime et la Révolution. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Elle est issue du vocabulaire familier du xviiie siècle et, peut-être, de certaines locutions juridiques utilisées par les jurisconsultes des xviie et xviiie siècles.
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 120 mots
- 3 médias
Données structurales La structure d'un massif ancien résulte de l'interférence entre celle d'une plate-forme calédono-hercynienne et celle qui est due au rajeunissement tectonique tertiaire. La plate-forme calédono-hercynienne La structure de la plate-forme calédono-hercynienne comprend un socle et parfois des témoins de couvertures sédimentaires discordantes.
-
ANCIENS ET MODERNES
- Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
- 27 628 mots
- 4 médias
La désignation d'« ancien » porte aussi sur ce qui est immédiatement passé, et ne se réfère donc pas nécessairement à une Antiquité lointaine constituée en norme absolue – d'où une logique fatale condamnant le moderne d'aujourd'hui à être l'ancien de demain. C'est la vision désabusée du « rien de nouveau sous le soleil » exprimée dans l'Ecclésiaste, qui hante l'artiste dans le chant XI du Purgatoire de Dante : « Cimabue a cru, dans la peinture,/ Tenir le champ ; or voilà Giotto célèbre,/ Si bien que le renom de l'autre est dans l'ombre.
-
SARGON L'ANCIEN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 074 mots
- 1 média
Fondateur de l'empire d'Akkad, le premier empire mésopotamien connu par les textes, Sargon l'Ancien (vers — 2340-— 2284) apparaît à bien des égards comme un personnage plus légendaire qu'historique ; même si des inscriptions permettent d'établir certaines de ses actions, il n'est pas possible de connaître avec précision le déroulement chronologique de son règne.
-
ORDRES DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 844 mots
Les ordres sous l'Ancien Régime ne furent pas un contrepoids politique dans un système finalement érigé en monarchie administrative.