Anconé
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, muscle pyramidal aplati sur la région postérieure de l'avant-bras
"anconé" dans l'encyclopédie
-
MARCHES, Italie
- Écrit par Michel ROUX
- 2 426 mots
- 1 média
en 2006) correspondent à l'antique Picenum ; la capitale est Ancône ( 102 000 hab. ). Elles s'étendent sur un secteur du versant adriatique de l'Apennin central : une dorsale calcaire, procédant du redressement des matériaux continentaux pliocènes domine, à l'est, des montagnes mollassiques violemment ravinées ; on passe ensuite à des collines entaillées dans des sédiments néogènes tendres, puis à une étroite plaine littorale, bordée par une côte rectiligne.
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 339 mots
Après la mort du fils, comme si le père ne pouvait pas se détacher du garçon, des souvenirs en forme de flash viennent interrompre le récit : Giovanni fait du jogging avec son fils dans les rues d'Ancône. Autant d'images mentales qui soulignent la difficulté du deuil. Celui-ci, pourtant, commencera à se faire. L'arrivée dans le cercle familial d'une jeune fille qui fut amoureuse du garçon disparu, l'effort de tous pour s'attacher cette présence qui fut aussi une partie de la vie de l'adolescent, enfin le voyage dans la nuit, d'Ancône à Menton, pour accompagner en France cette jeune fille et un de ses amis, sont autant de manières de rompre l'enfermement douloureux.
-
ALBORNOZ GIL ÁLVAREZ CARRILLO DE (1310-1367)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 3 281 mots
La même méthode lui permet de pacifier le duché de Spolète, la Marche d'Ancône, la Romagne. Là, il se heurte au Milanais Barnabé Visconti, qui parvient à le faire rappeler en 1357. Innocent VI, cependant, comprend son erreur et charge d'une nouvelle légation Albornoz, qui reprend l'avantage et s'empare de Bologne (1360). À cette date, il a introduit dans l'ensemble des États de l'Église les constitutions d'abord données à la Marche d'Ancône et qu'on appelle constitutions égidiennes (de son prénom Gil, Egidius en latin).
-
MALATESTA LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 3 124 mots
Famille italienne qui domina, du xiie au xive siècle, Rimini, puis une partie de la Marche d'Ancône et de la Romagne. Au xiie siècle, selon le premier document qui les mentionne, les Malatesta sont des propriétaires fonciers établis près du Rubicon. Au début du xiiie siècle, ils sont citoyens de Rimini : l'un d'eux, Malatesta da Verucchio, cité par Dante, y est le chef du parti guelfe ; podestà en 1239, il doit soutenir une longue lutte contre les gibelins de la région.
-
RAINIER SACCONI (mort en 1262)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 822 mots
C'est la prédication de Pierre de Vérone qui stimule son zèle contre les cathares ; après la mort de celui-ci, survenue en 1252, il lui succède comme inquisiteur en Lombardie et dans les marches d'Ancône. Poursuivi à son tour par les hérétiques, Rainier Sacconi s'exile près de Milan, et meurt alors qu'Urbain IV l'a appelé à Rome. Son principal écrit est une Summa de catharis qui, publiée à Paris en 1548, donne un tableau des hérésies du temps.