Ancré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fixé solidement
Forme dérivée du verbe « ancrer »
"ancré" dans l'encyclopédie
-
BOSCH JUAN (1909-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 875 mots
Il passe de la littérature aux essais politiques et fonde, en 1973, le Parti de la libération dominicaine, ancré à gauche. Après plusieurs vaines tentatives pour retrouver son fauteuil de président, il se retire de la vie politique en 1994.
-
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 179 mots
- 1 média
Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant des imitations d'instruments dans la tradition des barbershop quartets, à la façon des Mills Brothers, mais aussi de standards de jazz. Ce répertoire œcuménique n'a pas toujours plu à certains Afro-Américains, ces derniers voyant dans la popularité du groupe une dilution des valeurs de la communauté noire.
-
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 438 mots
Faisant le lien entre l'interprétation du blues rural des origines et la souplesse rythmique propre aux chanteuses de jazz comme Billie Holiday ou Ella Fitzgerald, elle incarne ainsi le blues urbain des années 1920, toujours ancré dans le negro spiritual. Grâce au journaliste et producteur John Hammond, elle réapparaît en 1933 pour une séance mémorable que l'organisateur des fameux concerts From Spirituals to Swing destine principalement au public d'origine européenne.
-
MARIE DE MÉDICIS (1573-1642) reine de France
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 878 mots
Sur les conseils de Concini, désormais maréchal d'Ancre, Marie abandonne la politique anti-espagnole et protestante d'Henri IV. Elle dilapide l'argent de l'État et accorde des concessions aux nobles rebelles. Bien que Louis XIII arrive en âge de régner en septembre 1614, la régente et le maréchal d'Ancre l'ignorent et continuent de gouverner en son nom.
-
PRICE SAMMY (1908-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 501 mots
Pianiste, chef d'orchestre et chanteur, Sammy Price, musicien américain de jazz ancré dans la tradition du rhythm and blues et du boogie-woogie, eut une carrière d'accompagnateur et de soliste exceptionnellement longue. Samuel Blythe Price naît le 6 octobre 1908, à Honey Grove, au Texas. Il débute comme danseur et se produit avec divers orchestres du sud-ouest des États-Unis et du Midwest dans les années 1920 et 1930.