Andésitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif à l'andésite
"andésitique" dans l'encyclopédie
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 360 mots
- 2 médias
Le type d'éruption caractéristique des andésites est cependant beaucoup plus violemment explosif, et nombre des volcans les plus redoutables sont de nature andésitique. Le magma visqueux forme un « bouchon » dans l'appareil volcanique qui explose lorsque la pression des gaz de la chambre sous-jacente devient trop forte. Un bon exemple de cette activité est fourni par l'éruption, en 1902, de la montagne Pelée (Martinique) qui détruisit la ville de Saint-Pierre (28 000 morts).
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 807 mots
- 3 médias
Ces îles intra-océaniques ont d'ailleurs un volcanisme basaltique qui s'oppose au volcanisme andésitique des arcs insulaires. Dans son célèbre ouvrage paru au xixe siècle, La Face de la Terre, Eduard Suess avait ainsi mis en évidence une « ligne de l'andésite » qui séparait le Pacifique central, au volcanisme basaltique, du Pacifique occidental, au volcanisme andésitique d'arc insulaire.
-
POPOCATEPETL
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 676 mots
- 1 média
Les roches qu'il a émises sont de nature andésitique.
-
CALDERA ou CALDEIRA
- Écrit par Georges MOTTAY
- 970 mots
On trouve généralement les calderas dans des zones bien définies : régions à volcanisme andésitique, régions à volcanisme acide continental.
-
UNZEN ou UNZENDAKE MONT
- Écrit par Georges MOTTAY
- 2 510 mots
Toutes les laves émises sont de nature andésitique et possèdent des phénocristaux de plagioclases et des microcristaux de hornblende et de biotite. Le Kimgasa et le Kusembu occupent la moitié ouest du massif. Ils sont tous deux très disséqués par l'érosion et formés de tuffobrèches et de laves. En revanche, l'Unzen qui occupe la partie occidentale, possède une morphologie récente et est formé de dômes de lave.