Androcée
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, ensemble des étamines d'une même fleur
"androcée" dans l'encyclopédie
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 182 mots
- 3 médias
Par ailleurs, il est possible de distinguer les Capparidacées par l'allongement de leur axe floral entre l'androcée et le gynécée (gynophore), ou entre la corolle et l'androcée (androgynophore) ; de plus, le périanthe est souvent zygomorphe, et le réceptacle floral présente parfois un disque nectarifère à la partie postérieure de la fleur. La famille des Résédacées, proche des Crucifères et des Capparidacées, possède des fleurs à caractères souvent aberrants ; elles ne sont plus construites sur le type dimère, mais tendent vers le type pentamère, ce qui les éloigne ainsi considérablement des autres familles.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 184 mots
- 4 médias
Les trois autres ont un androcée pétaloïde comportant une seule étamine et des graines pourvues de périsperme : les Zingibéracées sont des plantes aromatiques à feuilles ligulées, à anthères biloculaires, à sépales unis ; les Marantacées et les Cannacées ne présentent pas ces caractères et s'opposent par leurs loges ovariennes uniovulées ou pluriovulées.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 324 mots
- 7 médias
Par des simplifications, le périanthe se réduit à un seul verticille de 4 sépales, par avortement des pétales (alchémilles vraies, sanguisorbes) ; exceptionnellement, à l'avortement des pétales s'ajoute celui d'une partie de l'androcée (1 ou 2 étamines seulement chez les Aphanes) ou de tout l'androcée, ou de tout le gynécée (fleurs unisexuées des Afrolicania, monoïques, et Aruncus, dioïques).
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 412 mots
- 9 médias
Les Magnoliacées Les Magnoliacées sont caractérisées par leurs fleurs acycliques ou hémicycliques (périanthe cyclique ; androcée et gynécée acycliques) et leur albumen massif ; elles groupent dix genres et deux cent quinze espèces, asiatiques (Extrême-Orient, du Japon à l'Indonésie) ou américaines (est et sud-est des États-Unis, Amérique centrale, Brésil).
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 695 mots
- 8 médias
Les fleurs, en général pentamères et pentacycliques, ont, par contre, un androcée méristémone et un ovaire qui a tendance à devenir pluriloculaire et dont la placentation est le plus souvent axile. Enfin, le calice est fréquemment accrescent, donnant des fruits ailés (Ochnacées, Diptérocarpacées, Dilléniacées). On en rapproche les Théacées, bien qu'elles soient dépourvues d'appareil sécréteur et de stipules.