Androgène
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, provoquant l'apparition des caractères masculins spécifiques
Employé comme nom
- en biologie, hormone de développement des caractères sexuels mâles
"androgène" dans l'encyclopédie
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 399 mots
La testostérone est chez le mâle le principal androgène parmi ceux qui circulent dans le sang. D'activité plus faible et produite en outre à concentrations moindres, l'androsténedione est élaborée surtout dans les testicules, alors que la déhydroépiandrostérone (DHEA) est biosynthétisée en majorité dans les glandes corticosurrénales. Ces deux stéroïdes sont en fait des précurseurs de la testostérone.
-
HORMONES SEXUELLES (repères chronologiques)
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 248 mots
Butenandt isole l'androstérone, hormone androgène, masculinisante. 1934 L. Ružička synthétise l'androstérone. 1935 L'hormone mâle proprement dite est la testostérone (K. David et al.). 1935 Doisy montre que l'hormone femelle est l'œstradiol (dihydrofolliculine). 1936 Publication par G. Pincus des premiers travaux sur le rôle des hormones sexuelles dans la fécondation chez les Mammifères.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 320 mots
Charniaux-Cotton a découvert chez les Crustacés une glande androgène. Des expériences de greffes ont montré que cette glande est capable de transformer une femelle en mâle. Inversement, chez un mâle privé de sa glande androgène, la différenciation mâle des caractères sexuels s'arrête, et l'ovogenèse s'installe dans les testicules. De même chez les insectes, l'autodifférenciation femelle et l'existence d'une hormone androgène responsable de la différenciation mâle des caractères primaires ont été démontrées par Y.
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 701 mots
Elle implique trois hydroxylations qui permettent la conversion du cycle A de l'androgène en cycle aromatique avec perte du méthyle angulaire en carbone 10. Ainsi, à partir de l'androsténedione se forme l'estrone et à partir de la testostérone l'estradiol. Les concentrations en estrone et estradiol sont en équilibre grâce à une o1-17 déshydrogénase spécifique.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 361 mots
- 2 médias
La transmission du message androgène Les mécanismes de transmission du message androgène dans une cellule cible comportent deux étapes fondamentales : il s'agit, d'une part, de la conversion, dans certains tissus, ci-dessus énumérés, de la T en DHT grâce à l'action d'une enzyme, la 5α-réductase (conversion qui correspond à une amplification du signal androgène) et, d'autre part, de la mise en jeu, pour la T comme pour la DHT, d'un récepteur hormonal spécifique, le récepteur des androgènes, médiateur obligatoire de l'action des androgènes.