Anesthésique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui concerne l'anesthésie
- qui endort
Employé comme nom
- en médecine, substance anesthésiante, endormante
"anesthésique" dans l'encyclopédie
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 640 mots
- 2 médias
L'anesthésie peut également être initiée et surtout entretenue par inhalation : on fait respirer au patient un mélange gazeux d'oxygène et de gaz anesthésique. Les agents anesthésiques utilisés par inhalation ont une puissance anesthésique variable. Le protoxyde d'azote (N2O) est un agent de faible puissance qui est administré en concentrations de 50 à 70 p.
-
ANESTHÉSIE : PREMIÈRES DÉMONSTRATIONS
- Écrit par François CHAST
- 1 333 mots
Le 30 mars 1842, à Jefferson (Georgie, États-Unis), un patient, du nom de John Venables, souffrant d'un abcès au cou, est opéré sans douleur grâce à l'emploi d'éther, par Crawford Long (1815-1878). L'intervention ne sera rapportée que sept ans plus tard. Le 11 décembre 1844, toujours aux États-Unis, le dentiste Horace Wells (1815-1848) demande à un bonimenteur de foire, Gardner C.
-
COCAÏNE
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 3 676 mots
- 1 média
C'est le seul anesthésique local vasoconstricteur ; utilisée en synergie avec les catécholamines, la cocaïne renforce leur action (phénomène de potentialisation). La dilatation active de la pupille ou mydriase donne à l'œil un éclat caractéristique. Une solution de chlorhydrate de cocaïne mise sur la langue y produit des picotements suivis d'une anesthésie rapide.
-
PRIX LASKER 2018
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 468 mots
- 1 média
Le propofol est un anesthésique puissant de courte durée, agissant sur des récepteurs à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) du système nerveux central. Chez l’homme, il sert moins d’anesthésique que d’inducteur de l’anesthésie, la poursuite de cette dernière étant réalisée par d’autres moyens. Il est très utilisé en médecine vétérinaire. L’OMS considère le propofol comme un médicament essentiel.
-
FISSURE ANALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 534 mots
L'examen met en évidence la contracture du sphincter qu'il faut faire céder avec un anesthésique local pour voir l'ulcération, de forme allongée, située au niveau de la commissure postérieure (localisation quasi constante). Elle est souvent accompagnée d'une hémorroïde ou d'un repli cutané à son extrémité externe. La suppuration est fréquente sur les bords d'une fissure ancienne.