Angélus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en liturgie, prière répétée matin, midi et soir
- sonnerie de cloche annonçant cette prière
"angélus" dans l'encyclopédie
-
ANGELUS SILESIUS JOHANNES SCHEFFLER dit (1624-1677)
- Écrit par Eugène SUSINI
- 11 318 mots
C'est alors qu'il prit le nom d'Angelus Silesius. Il vécut trois années dans la retraite et le silence, mais une partie de ses aphorismes devait être déjà rédigée quand il arriva à Breslau. Il continue de rimer entre 1653 et 1656, et l'ouvrage parut à Vienne le 1er juillet sous le titre un peu banal de Geistreiche Sinn- und Schlussreime (Aphorismes spirituels et sentences rimées).
-
JAMMES FRANCIS (1868-1938)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 3 122 mots
- 1 média
Et le recueil de ses vers, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), illustre surtout la liberté de son inspiration poétique. Il évoque son enfance, ses rêves d'aventure avec une ingénuité et une ironie insolites, il emprunte aux symbolistes le vers libre qui convient à son exubérance. Mais d'aucuns diraient que sa naïveté représente un parti pris d'enfantillage, que son vers-librisme est avant tout une prosodie complaisante.
-
MESTRAL ARMAND (1917-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
–, touche avec succès à la variété en enregistrant des chants populaires – Ave Maria de Schubert, Auprès de ma blonde, L'Angélus de la mer, La Chanson des blés d'or, Le Credo du paysan, Plaine, ma plaine... Il fait ses débuts au cinéma en 1956 en incarnant Lantier dans Gervaise de René Clément ; il figure au générique de La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié (1968), de Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro (1969), de Deux hommes dans la ville de José Giovanni (1973), du Grand Pardon d'Alexandre Arcady (1983) et incarne en 1984 Napoléon III dans L'Homme de Suez, téléfilm de Christian-Jaque.
-
MILLET RICHARD (1953- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 028 mots
(Angélus, 1988 ; La Voix d'alto, 2001). Gardien de l'héritage peut-être mythique d'une langue pure, en haine d'une société qui a rompu avec la tradition française et catholique, en butte aux attaques de ceux qui voient en lui un suppôt de la nouvelle pensée réactionnaire, Richard Millet est condamné à assumer dans ses livres une solitude hantée par le Mal, le sexe et les morts, quitte à déclencher de violentes polémiques, comme celles qui suivirent la parution de L'Opprobe (2008) ou de Langue fantôme suivi de Éloge littéraire d'Anders Breivik (2012).
-
CHANTS DE VIE ET D'ESPÉRANCE, Rubén Darío Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 458 mots
Dans un style parnassien, qui rappelle la poésie française de Leconte de Lisle ou de José Maria de Heredia, le poète confie au cygne ses inquiétudes de « fils de l'Amérique » : « Serons-nous donc livrés aux barbares féroces ?/ Tant de millions d'hommes, parlerons-nous anglais ?/ N'est-il plus de nobles hidalgos ni de braves chevaliers ? » Enfin, la troisième partie (Autres poèmes) rassemble 41 poésies, notamment sur le printemps, la douceur de l'angélus, un soir des tropiques, un « Nocturne », alternant avec des hommages au Don Quichotte de Cervantès, au peintre espagnol Goya ou au marquis de Bradomín, le don Juan imaginé par l'écrivain espagnol Valle-Inclán.