Anglée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- qualifie la croix et le sautoir quand il y a de longues pointes comme la croix de Malte des chevaliers français
Forme dérivée du verbe « angler »
"anglée" dans l'encyclopédie
-
ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 668 mots
Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour orgue ainsi que des œuvres qu'il a copiées. Certaines de ses sonates furent publiées par J.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 045 mots
Le terme de prodrogue serait la traduction du mot anglo-saxon prodrug, qui lui est préféré dans tous les textes, y compris ceux qui sont rédigés en français. Cette préférence résulte de la différence entre les acceptions de drug, qui est l'équivalent de médicament, et de drogue, qui s'utilise à la fois dans le vocabulaire toxicomanique et dans la pharmacopée comme nom générique des matières premières destinées à la préparation des médicaments.
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 217 mots
L'insigne en est la croix de Malte en or, émaillée blanc, anglée de fleurs de lys et chargée de médaillons centraux émaillés rouge et cerclés de bleu, portant, sur l'avers, l'effigie royale de Saint Louis présentant les instruments de la Passion et, sur le revers, une épée passée dans une couronne de laurier, entourée de la devise (due à Boileau) : Bellicae virtutis praemium.
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 326 mots
La plaque est l'insigne complémentaire des grands officiers et des grands-croix ; le modèle actuel : étoile d'argent (de vermeil pour les grands-croix) anglée de rayons ; au centre : la République et devise. Si Napoléon en décerna plusieurs, le collier est devenu l'insigne particulier des présidents de la République. Les chevaliers portent la décoration attachée par un ruban moiré rouge, sur le côté gauche de la poitrine ; les officiers, de même, avec un ruban à rosette ; les commandeurs, en sautoir ; les grands officiers portent la plaque à droite et la croix d'officier ; les grands-croix un grand cordon passé en écharpe avec la plaque au côté gauche.