Anglé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant un angle pour un bâtiment, un meuble...
Forme dérivée du verbe « angler »
"anglé" dans l'encyclopédie
-
ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 668 mots
Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour orgue ainsi que des œuvres qu'il a copiées. Certaines de ses sonates furent publiées par J.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 045 mots
Le terme de prodrogue serait la traduction du mot anglo-saxon prodrug, qui lui est préféré dans tous les textes, y compris ceux qui sont rédigés en français. Cette préférence résulte de la différence entre les acceptions de drug, qui est l'équivalent de médicament, et de drogue, qui s'utilise à la fois dans le vocabulaire toxicomanique et dans la pharmacopée comme nom générique des matières premières destinées à la préparation des médicaments.
-
PILASTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 640 mots
Les pilastres peuvent être accouplés ou jumelés ; angulaires (dans l'angle ou sur l'angle) ; bandés ; cannelés ; corniers (sur un angle saillant) ; diminués ou engainés (diamètre supérieur plus petit que le diamètre inférieur). Ils portent le nom de dosserets quand ils sont appliqués à un support sans base ni chapiteau, ou de pilastres-dosserets si celui-ci comporte une base et un chapiteau.
-
SILLAGE, physique des fluides
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 858 mots
- 1 média
L'analyse physique de ce phénomène par lord Kelvin en 1887 avait conclu que l'angle d'ouverture de ce V est indépendant de la taille et de la vitesse du mobile, et précisément égal à 38,94. Depuis cent vingt-cinq ans, personne n'avait remis en cause ce résultat. Pourtant deux enseignants-chercheurs du laboratoire Fast (Fluides, Automatique et Systèmes thermiques) de l'université de Paris-Sud, viennent de montrer que l'angle du V décroît en fonction de la vitesse de déplacement.
-
ÉVANESCENTES ONDES
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 725 mots
Si le second milieu est moins réfringent que le premier (n1 > n2), le faisceau transmis ne peut plus exister pour un angle d'incidence i supérieur à l'angle limite λ défini par sin λ = n2/n1, car la loi de Descartes fournirait une valeur de sin r supérieure à l'unité, à laquelle ne correspond aucun angle réel r. On peut cependant calculer une valeur réelle de sin r et une valeur imaginaire de cos r.