Anglo-égyptienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- concernant à la fois le Royaume-Uni et l'Égypte
"anglo-égyptienne" dans l'encyclopédie
-
KHATMIYYA
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 641 mots
Secte la plus importante du Soudan lors de l'insurrection des mahdistes, la Khatmiyya est éclipsée par le triomphe de ces derniers ; ses leaders, descendants d'al-Mirghanī, coopèrent alors avec l'administration turco-égyptienne, puis anglo-égyptienne (établie lors du condominium), qu'ils soutiennent contre les mahdistes. La Khatmiyya est particulièrement puissante dans le nord et l'est du pays.
-
ANYA NYA
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 566 mots
Formé des provinces d'Equatoria, de Bahr el Ghazal et du Haut-Nil, le sud du Soudan représente le tiers du pays, soit 650 000 kilomètres carrés et 4 millions d'habitants ; maintenu, lors de la colonisation anglo-égyptienne, à l'écart du mouvement général de développement du Soudan, il s'est trouvé fermé à l'influence arabo-islamique du Nord et, jusqu'à 1947, a été parcouru par des missionnaires chrétiens et anglophones venus du Sud par l'Ouganda.
-
SOUDAN
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 68 227 mots
- 10 médias
Après la prise de Khartoum et la mort de son gouverneur, Gordon Pasha, le 28 janvier 1885, le Soudan obtient ainsi son indépendance qu'il conserve jusqu'en 1898, lorsque le régime mis en place par le successeur du Mahdi est renversé par une expédition anglo-égyptienne menée par le général britannique Horatio Herbert Kitchener. Le Soudan devient en 1899 un condominium anglo-égyptien.