Anglo-américain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant des caractéristiques anglaises et nord-américaines
- relatif aux nord-américains d'origine anglaise
Employé comme nom
- anglais parlé aux Etats-Unis
"anglo-américain" dans l'encyclopédie
-
RÉTROFLEXE, linguistique
- Écrit par Georges BOULAKIA
- 708 mots
En anglo-américain, les [t], [d], [l], [r] sont rétroflexes. Dans certaines langues, le trait rétroflexe est pertinent. Dans l'alphabet phonétique international (A.P.I.), on le note en prolongeant vers le bas la barre verticale du signe : [d]. On peut employer un autre signe diacritique.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2014
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 927 mots
Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2014 a été décerné à l’Anglo-Américain John O´Keefe et au couple norvégien May-Britt et Edvard Moser, pour leurs travaux qui éclairent la manière dont le cerveau nous permet de nous repérer dans l’espace, de définir un itinéraire et de le garder en mémoire pour retrouver notre chemin. Né le 18 novembre 1939 à New York, formé à l’université McGill à Montréal, John O´Keefe a fait toute sa carrière à l’University College de Londres.
-
OUVRARD GABRIEL JULIEN (1770-1846)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 3 290 mots
Mais il n'a connu aucun succès dans son grand projet, qu'il a développé pendant des années : reconstituer le pacte de famille franco-espagnol et barrer ainsi la route de l'Amérique latine au commerce anglo-américain. Ouvrard a manié d'immenses affaires, et il est mort pauvre ; il a fréquenté intimement tous les puissants du monde pendant quarante ans, et il n'a pu se déprendre, auprès d'eux et de la postérité, d'une réputation légèrement douteuse.
-
PHILBY KIM (1912-1988)
- Écrit par Roland MARX
- 5 399 mots
- 1 média
En compagnie de ses trois principaux camarades, Guy Burgess, Donald MacLean et Anthony Blunt, il a constitué le groupe habituellement désigné comme le « cercle des espions de Cambridge » (dénomination par ailleurs contestable), et l'une des figures bientôt mythiques que se disputent les romanciers d'espionnage du monde anglo-américain, dont Graham Greene et John Le Carré.
-
KLEMPERER VICTOR (1881-1960)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 690 mots
Seul le bombardement anglo-américain sur Dresde, le 13 février 1945, le sauvera, avec sa femme, de la déportation à Auschwitz. Pour surmonter cette tentative d'annihilation, Klemperer se cramponne à son Histoire de la littérature française au XVIIIe siècle, qu'il publiera après la guerre. De 1939 à 1944, il rédige Curriculum vitae, son autobiographie qui court jusque dans les années 1920.