Anglo-français
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- concernant à la fois le Royaume-Uni et la France
"anglo-français" dans l'encyclopédie
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 059 mots
Le traité anglo-français négocié en 1860 par Richard Cobden et Michel Chevalier a servi de modèle à de nombreuses conventions ultérieures, en instituant une série de concessions douanières réciproques, dont la clause de la nation la plus favorisée a permis l'extension au monde entier. Ce traitement a toujours porté principalement sur les droits de douane frappant les importations, mais des clauses spécifiques en ont étendu le principe à d'autres aspects des relations économiques internationales : par exemple, au droit d'établissement des entreprises appartenant aux ressortissants d'un pays sur le territoire d'un autre ; à la navigation dans les eaux territoriales ; aux droits de propriété immobilière et mobilière, aux droits relatifs aux biens incorporels tels que brevets, modèles industriels, marques de fabrique, copyrights et propriété littéraire ; aux achats effectués par les gouvernements ; aux allocations de devises ; à la fiscalité.
-
MASON RAYMOND (1922-2010)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 130 mots
Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine Art de Londres. Dans l'effervescence de la Libération, il y rencontra notamment deux maîtres exigeants, Giacometti et Balthus, qu'il fréquenta longuement.
-
ANGEVIN EMPIRE
- Écrit par Roland MARX
- 8 302 mots
- 4 médias
Ce qui n'empêche pas un débarquement français, l'entrée à Londres du prince Louis (le futur Louis VIII) à la tête de mille deux cents chevaliers, et sa revendication du trône : la mort de Jean, le 19 octobre 1216, et la fidélité de grands vassaux et de l'Église à son fils Henri III écartent le risque paradoxal d'un empire anglo-français sous domination capétienne.
-
ARNOLD MATTHEW (1822-1888)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 8 830 mots
Son mérite, en critique proprement littéraire et générale, est d'avoir engagé, plus profondément qu'on ne l'avait fait avant lui, un dialogue anglo-français, face aux vaticinations germaniques de Carlyle, et d'avoir servi de catalyseur d'idées chez un peuple et en un temps où les doctrines d'action et la prospérité n'en démontraient certes pas la nécessité.
-
ZANZIBAR
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 14 215 mots
- 3 médias
Le traité anglo-allemand de 1890 remettait Heligoland à l'Allemagne contre la reconnaissance de la prépondérance britannique à Zanzibar qu'admettait également le traité anglo-français de la même année. Le 4 novembre 1890, le protectorat britannique sur Zanzibar était officiellement proclamé. Le Foreign Office en sera responsable jusqu'en 1913. Il passera alors au Colonial Office.