Anglophonie
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de parler la langue anglaise
"anglophonie" dans l'encyclopédie
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 904 mots
- 5 médias
Pour des raisons de stratégies colonialistes, les territoires de l'anglophonie et de la francophonie donnent naissance à des phénomènes culturels nettement différents. Sans doute le discours sur la négritude, les écrits de Frantz Fanon et les théories tiers-mondistes ont-ils influencé davantage les littératures des colonies britanniques qu'on ne le pense habituellement.
-
BREYTENBACH BREYTEN (1939- )
- Écrit par Jean SÉVRY
- 5 663 mots
Comme eux, il va rompre avec elle pour venir rejoindre à sa façon le monde de l'anglophonie. Homme d'ici et de nulle part, il poursuit entre son continent, la France et l'Espagne un long et douloureux exil. Mais contrairement à ces écrivains qui ne se sont engagés que par la plume, il s'est lancé à corps perdu dans le combat et la clandestinité politique en participant, dans les années 1972-1973, à l'Okhela, organisation qui prétendait soutenir les luttes de l'A.
-
CANADA Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 69 721 mots
- 5 médias
Au gré d’un réseau de routes se tisse dans la nouvelle colonie du Haut-Canada, créée en 1791, un espace de peuplement serré qui devient le principal foyer de l’anglophonie canadienne. Le nombre d’anglophones rejoint celui des francophones en 1810. Par la suite, le déséquilibre s’accentue alors que l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande envoient à elles trois presque un million d’immigrants au Canada, entre 1815 et 1855.
-
INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par André BOURDE et Jean-Louis MIÈGE
- 78 471 mots
- 9 médias
Menacés par une anglophonie envahissante, les pays francophones de l'océan Indien, Seychelles, Mascareignes, Mayotte, Madagascar, cherchent à renouer des liens culturels que l'histoire récente avait relâchés. À l'ouest, il reste le principal cheval de bataille de l'anticolonialisme : quelques États d'Afrique méridionale encore tenus par les jusqu'au-boutistes du pouvoir blanc.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 728 mots
- 44 médias
Le combat pour la dignité et la liberté s'est livré au nom de principes souvent venus d'Occident et les revendications se sont exprimées, dans les plus étendues des possessions comme dans les plus menues, dans la langue du conquérant : l'« anglophonie » n'a guère eu de difficultés à afficher très tôt ses lettres de noblesse. La différence avec d'autres empires, c'est que bien des nationalistes ont aussi, l'occasion venue, reculé devant un divorce total et se sont aisément intégrés au « club de gentlemen » du Commonwealth.