Angström
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, unité de mesure de longueur d'onde
Synonyme
- angstroem
"angström" dans l'encyclopédie
-
UPDIKE JOHN (1932-2009)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 453 mots
- 1 média
Des personnages qui ont à chaque fois son âge : c'est vrai pour le lièvre Harry Angström, dit Rabbit, fuyant toujours pour retrouver l'élan perdu, mais également pour Beck né avec Beck voyage (Beck : a Book, 1970), suivi de Beck est de retour (Beck is back, 1982), Beck aux abois (Beck at Bay, 1998), et encore pour Les Sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick, 1984), comédie sociale complétée par Les Veuves d'Eastwick (The Widows of Eastwick, 2008), qui a moins convaincu, de même que Terrorist, en 2006.
-
KIRCHHOFF GUSTAV (1824-1887)
- Écrit par Wolfgang SCHREIER
- 7 679 mots
Bien des explications théoriques de cet effet (George Gabriel Stokes, Anders Jonas Ångström) se sont approchées de celles de Kirchhoff et Bunsen, mais elles sont restées trop indéterminées. L'exactitude des expériences de Kirchhoff et Bunsen fut rendue possible par l'invention ou l'amélioration d'appareils appropriés : spectroscope à prisme de flint-glass, brûleur à grain de sel de Bunsen.
-
INDEPENDANCE (R. Ford)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 104 mots
- 1 média
Antihéros romanesque à la profession improbable, le Frank Bascombe de Richard Ford s'inscrit dans une mémorable lignée américaine : le Babbitt de Sinclair Lewis, Willie Loman, le « commis voyageur » d'Arthur Miller, et Harry Angstrom, dit « Rabbit », le concessionnaire Toyota de John Updike. Après l'avoir quitté, sa femme Ann a épousé un architecte de cinquante-sept ans ; elle a emmené les deux enfants vivre avec eux dans l'opulent Connecticut.
-
HYDROGÈNE (physique)
- Écrit par Bernard PIRE
- 33 860 mots
- 9 médias
Le spectre du soleil semble continu, mais des physiciens du xixe siècle – dont le plus connu est le Danois Anders Angström (1814-1874) – ont découvert que les éléments, et en particulier l’hydrogène, n’émettaient de la lumière qu’à certaines longueurs d’onde discrètes, bien définies : un élément est ainsi caractérisable par un ensemble (ou spectre) de raies d’émission.
-
AURORE POLAIRE
- Écrit par Jean-Jacques BERTHELIER
- 30 368 mots
- 4 médias
Jean-Baptiste Biot montre que les émissions aurorales ne sont pas polarisées, ce qui prouve qu'elles ne peuvent être le résultat d'une réflexion ou d'une réfraction, puis, en 1867, Anders Ångström identifie leur spectre à celui des raies d'émission des gaz de l'atmosphère. La fin du xixe et le début du xxe siècle voient un développement rapide des observations en Scandinavie, et particulièrement en Norvège, où Olaf Birkeland puis Fredrik Størmer s'illustrent par leurs observations photographiques – réalisées dans les conditions les plus difficiles –, mais surtout par leurs travaux théoriques qui témoignent d'une étonnante vision prospective dont la valeur sera confirmée quelque cinquante années plus tard.