Anguipède
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sculpture, qualifie un personnage ayant les pieds de forme allongée
"anguipède" dans l'encyclopédie
-
TARANIS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 225 mots
Une divinité gallo-romaine travestie en Jupiter apparaît encore sur des monuments répandus en Gaule et dans les confins celto-germaniques de la vallée du Rhin : les colonnes du cavalier au géant anguipède, dans lesquelles l'érudition moderne a vu tantôt le symbole de la victoire sur la mort, tantôt Jupiter terrassant les Titans ou encore l'Empereur vainqueur des barbares.
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
Il est donc impossible d'en restituer en détail le dispositif intérieur, qui devait à peu près reproduire celui du Vieux Temple : à l'est, au niveau supérieur, s'ouvrait la cella qui abritait le xoanon d'Athéna Polias, tandis que l'arrière, auquel on accédait par le porche nord, recelait dans ses profondeurs les cultes chthoniens locaux : le tombeau de Cécrops, premier roi de l'Attique, monstre anguipède, autochtone au sens propre puisque né de la Terre ; le tombeau d'Érechthée, l'un de ses successeurs ; l'antre du serpent enfin, démon familier d'Athéna, né d'un hasard séminal où l'on reconnaît l'admirable crudité des mythes grecs : Athéna, venue commander des armes à Héphaïstos, dut prendre la fuite pour conserver sa virginité ; rattrapée par l'agile boiteux, elle se défendit avec vigueur et le sperme du dieu éclaboussa sa jambe ; l'ayant essuyé avec un bout de laine qu'elle jeta, la Terre, aussitôt fécondée, mit au monde un anguipède, Érichthonios, qu'Athéna recueillit et confia dans un panier fermé aux filles de Cécrops, avec interdiction formelle de l'ouvrir, ce qu'elles s'empressèrent de faire : folles de terreur, elles se jetèrent du haut de l'Acropole et Athéna s'occupa dès lors elle-même du monstre, qui s'installa à demeure dans son temple.
-
PALMYRE
- Écrit par André LARONDE et Encyclopædia Universalis
- 16 346 mots
- 6 médias
Un relief de son temple le montre en lutte avec l'anguipède, devant Héraclès, les dieux phéniciens Shadrapa, Atargatis et Ichthys, et une divinité palmyrénienne : on voit donc que Bêl fait partie d'un panthéon composite, où l'influence syrienne est nette. Il est souvent associé à Aglibôl, dieu taureau et dieu lunaire à la fois, et à Yarhibôl, dieu solaire qui est aussi le protecteur des sources.
-
ALSACE
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER et Encyclopædia Universalis
- 35 647 mots
- 3 médias
Cette coopération fructueuse apporta sa contribution à la civilisation gallo-romaine, qui s'exprima en pays rhénan par une plastique rude et réaliste dont un des thèmes favoris était peut-être celui du « cavalier à l'anguipède ». Profondément enraciné, le paganisme celtique se profilait derrière le panthéon romain comme en témoignent statues et ruines (notamment celles du grand temple dédié à Teutatès, encore visibles au Donon).
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 932 mots
- 1 média
De même, le souvenir des monstres celtiques (le cavalier à l'anguipède...) survit peut-être dans la Tarasque ou dans d'autres croquemitaines du folklore, mais cela ne nous permet pas de comprendre le sens de la figuration antique, liée sans doute au mythe du combat des dieux et des géants (comme dans le combat des dieux et des Fomoire – sorte de géants – dans le mythe irlandais).