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Anguipède

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en sculpture, qualifie un personnage ayant les pieds de forme allongée

"anguipède" dans l'encyclopédie

  • TARANIS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 2 226 mots

    Une divinité gallo-romaine travestie en Jupiter apparaît encore sur des monuments répandus en Gaule et dans les confins celto-germaniques de la vallée du Rhin : les colonnes du cavalier au géant anguipède, dans lesquelles l'érudition moderne a vu tantôt le symbole de la victoire sur la mort, tantôt Jupiter terrassant les Titans ou encore l'Empereur vainqueur des barbares.

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 45 186 mots
    • 9 médias

    À ces deux phases correspondraient également des sculptures tympanales différentes : à la première, le groupe de la lionne déchirant un taureau ; à la seconde, à l'ouest, le groupe de deux lions déchirant un taureau flanqué à gauche d'Héraclès luttant contre Triton, monstre marin dont la queue de dauphin meuble l'angle du fronton, tandis que l'angle droit est occupé tout entier par un autre monstre anguipède à triple tête humaine, à l'expression d'ailleurs débonnaire ; à l'est, le groupe central manquant serait flanqué à droite d'une scène mythologique : l'introduction d'Héraclès dans l'Olympe en présence d'Athéna, sa protectrice.

  • PALMYRE

    • Écrit par André LARONDE et Encyclopædia Universalis
    • 16 349 mots
    • 6 médias

    Un relief de son temple le montre en lutte avec l'anguipède, devant Héraclès, les dieux phéniciens Shadrapa, Atargatis et Ichthys, et une divinité palmyrénienne : on voit donc que Bêl fait partie d'un panthéon composite, où l'influence syrienne est nette. Il est souvent associé à Aglibôl, dieu taureau et dieu lunaire à la fois, et à Yarhibôl, dieu solaire qui est aussi le protecteur des sources.

  • ALSACE

    • Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER et Encyclopædia Universalis
    • 35 657 mots
    • 3 médias

    Cette coopération fructueuse apporta sa contribution à la civilisation gallo-romaine, qui s'exprima en pays rhénan par une plastique rude et réaliste dont un des thèmes favoris était peut-être celui du « cavalier à l'anguipède ». Profondément enraciné, le paganisme celtique se profilait derrière le panthéon romain comme en témoignent statues et ruines (notamment celles du grand temple dédié à Teutatès, encore visibles au Donon).

  • MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
    • 43 934 mots
    • 1 média

    De même, le souvenir des monstres celtiques (le cavalier à l'anguipède...) survit peut-être dans la Tarasque ou dans d'autres croquemitaines du folklore, mais cela ne nous permet pas de comprendre le sens de la figuration antique, liée sans doute au mythe du combat des dieux et des géants (comme dans le combat des dieux et des Fomoire – sorte de géants – dans le mythe irlandais).

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