Angularité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui présente des angles vifs
"angularité" dans l'encyclopédie
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 879 mots
- 34 médias
– Angularité (Rosso, Déposition de Volterra), ou au contraire style « coulant » (Perino del Vaga, Le Martyre des Dix Mille, Albertina, Vienne). – Abstraction du dessin, de la couleur ou de la forme, parfois des trois à la fois (Pontormo, Déposition, Santa Felicità, Florence). – Forme caractéristique : la forma serpentinata qui exagère le contraposto classique (Salviati, Charité, Offices, Florence) et montre la figure sous plusieurs angles différents en des rythmes opposés.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 327 mots
- 29 médias
Les joints utilisés peuvent être de même type qu'en transmission transversale, mais, en général, la faible angularité de la transmission longitudinale autorise l'emploi de joints non homocinétiques de type cardan. Sur certaines applications, le pont arrière est relié rigidement à l'ensemble moteur-boîte par l'intermédiaire d'un tube de poussée. L'absence de mouvements relatifs ainsi obtenue entre pont et moteur permet une simplification de l'arbre de transmission situé à l'intérieur du tube de poussée.