Anharmonicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, qui a le caractère d'un élément qui s'écarte de la fonction sinusoïdale
"anharmonicité" dans l'encyclopédie
-
PHONONS
- Écrit par Jean-Paul BURGER
- 12 656 mots
- 3 médias
Propriétés de transport et phonons Anharmonicité, dilatation et conductivité thermique L'approximation d'oscillations harmoniques utilisée jusque-là ne permet pas d'expliquer un certain nombre de phénomènes aussi généraux que la variation des fréquences de vibration avec la pression, l'existence d'une dilatation thermique, la valeur finie de la conductibilité thermique d'un cristal isolant électrique.
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 719 mots
- 8 médias
De plus, la situation est compliquée par l'anharmonicité des vibrations, les couplages entre les différents modes, l'apparition de rotations internes, etc. (tabl. 2) Les niveaux électroniques sont en général inaccessibles par excitation thermique. Dans quelques cas exceptionnels (radicaux possédant un électron non apparié comme le monoxyde d'azote NO), il existe au-dessus du niveau fondamental de poids statistique g0 un niveau électronique de poids statistique g1 dont l'énergie d'excitation ΔE = E1 — E0 peut être de l'ordre de KBT.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Noyau atomique
- Écrit par Luc VALENTIN
- 55 991 mots
- 18 médias
Leur légère levée de dégénérescence indique alors une petite « anharmonicité » qu'on peut traiter en raffinant le modèle linéaire. Le caractère collectif des vibrations nucléaires est attesté par de nombreux phénomènes et en particulier par la faiblesse de la vie moyenne du premier niveau 2+. Les transitions γ d'ordre quadrupolaire électrique, par lesquelles ce niveau se désexcite vers le fondamental, ont des probabilités beaucoup plus grandes que s'il s'agissait de transitions de nature individuelle (fig.