Anhypothétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, hors de toute hypothèse, en axiome
"anhypothétique" dans l'encyclopédie
-
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 44 198 mots
- 2 médias
Elle y prend sens dans un double système d'oppositions : la dialectique, c'est d'abord la connaissance vraie par opposition à la connaissance sensible ou opinion ; c'est ensuite la connaissance anhypothétique des réels intelligibles (les « Idées »), « art royal » (Euthydème, 291bc) par opposition à la connaissance hypothétique et symbolique qui est donnée par les mathématiques : la connaissance des Idées est par excellence la « science du Bien », Idée éminente qui donne force et unité à toutes les autres idées qui constituent le réel intelligible (La République, livres VI et VII).
-
MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 383 mots
- 1 média
Elle constitue, au sens fort, la logique comme manifestation du vrai en son surgissement premier et « anhypothétique ». Dans ce mouvement d'intégration, la mathématique est deux fois située. Elle est d'abord sur le chemin qui conduit à l'Être : telle est la mathématique des « mathématiciens », celle de Théodore, de Théétète, d'Eudoxe ; moment d'ascèse, d'une part, qui arrache la pensée au poids des réalités sensibles et lui apprend, à partir d'hypothèses appropriées, à maîtriser les propriétés intelligibles et à distinguer les essences (cf.
-
PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC et Jean-Jacques WUNENBURGER
- 116 247 mots
- 10 médias
Remontant d'idée en idée jusqu'à l'idée absolue (anhypothétique), elle est nettement distinguée des sciences déductives appuyées sur diverses données (hypothèses). Ainsi naît la métaphysique, bien avant que le mot n'apparaisse, puisque, absent des œuvres d'Aristote (même de celles qui portent maintenant ce titre), il se pourrait qu'il n'ait été d'abord qu'une simple étiquette dans le classement du Corpus aristotélicien.