Animé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- où il y a de l'animation, plein de vie
- qualifie un dessin destiné à être projeté sur un écran
Forme dérivée du verbe « animer »
"animé" dans l'encyclopédie
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IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 137 mots
- 6 médias
Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne) semblent bouger et parcourir l’espace. La République de Platon réactive ce besoin sur le plan symbolique, et lui donne une paradoxale actualité.
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 108 mots
- 5 médias
De 1917 à 1935, les progrès des techniques de réalisation puis de reproduction (le son en 1927, la couleur en 1932) renforcent l'association du dessin animé et des formes du dessin caricatural imprimé en les adaptant aux exigences de la technique du dessin animé sur cellulo qui autorisait le développement d'une production rationnellement organisée et la recherche d'un public de masse.
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SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 786 mots
Avant l'arrivée tonitruante des personnages de Disney, Sullivan et Messmer ont créé un archétype, jalon essentiel dans l'élaboration de deux genres (bande dessinée et dessin animé) alors balbutiants.
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ODOÏEVSKI VLADIMIR FEDOROVITCH (1804-1869)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 949 mots
Humaniste, esprit animé d'une curiosité universelle à l'égard de l'Occident, à égale distance des slavophiles et des occidentalistes, Vladimir Odoïevski est aussi un fin critique musical. Il contribue à la gloire de Glinka, dont il étudie les opéras, et encourage Dargomyjski.
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PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 968 mots
- 4 médias
Il serait possible d'appliquer ces résultats aux cas où : – le point Os est animé d'un mouvement rectiligne à accélération constante, c'est-à-dire pour lequel v(Os) = v0(1 + ωt) ; – le point Os est animé d'un mouvement rectiligne vibratoire simple défini par OgOs = aug cos ωt (ug vecteur unitaire fixe du galiléen ; cas particulier : ug horizontal ou ug vertical) ; – le point Os est animé d'un mouvement circulaire uniforme (régulateur de Wright, par exemple).