Animalière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- liée à la représentation des animaux
Employé comme nom
- en sciences, celle qui s'occupe des animaux de laboratoire
- artiste représentant des animaux
"animalière" dans l'encyclopédie
-
ANIMALIER DROIT
- Écrit par Olivier LE BOT
- 25 771 mots
- 6 médias
L'acte III, correspondant à la période contemporaine, est celui de la structuration du droit animalier en champ juridique et en discipline à part entière. Un mouvement se manifeste en effet depuis plusieurs années, davantage il est vrai sur le plan académique que sur le plan juridique, en vue de construire le droit animalier comme une discipline et un champ juridique autonome : création de centres de recherche en droit animalier, naissance de revues juridiques spécialisées (Animal Law, Animal law Review, Revue semestrielle de droit animalier.
-
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 763 mots
Tôt dans sa carrière, il s'engagea dans une voie rendue redoutable par la présence de Barye : la sculpture animalière. Toutefois, il ne se mesura pas avec Barye, car son intérêt pour l'animal est autre : il étudie de préférence à la bête sauvage l'animal domestique, qu'il n'isole pas du milieu humain et qu'il observe dans ses aspects pittoresques et familiers, au travail, dans la rue ou au cirque.
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 113 mots
- 1 média
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur. Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des beaux-arts, puis abandonna cette voie.
-
AILLAUD GILLES (1928-2005)
- Écrit par Jean JOURDHEUIL
- 4 341 mots
La critique rangea sa peinture sous la rubrique animalière et souligna l'enfermement, l'absence de liberté de ces lions, tigres, serpents, éléphants et crocodiles. Elle ne perçut pas l'émerveillement, l'effarement, la jubilation du peintre devant son sujet. Dans les années 1960, Gilles Aillaud participa à des expositions d'œuvres réalisées à plusieurs, ainsi en 1965 avec Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, Une passion dans le désert, puis Vivre et laisser mourir, ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, où ces trois peintres se représentèrent en train d'assassiner celui qui était devenu le pape de l'avant-garde, comme l'eussent fait trois voyous dans un thriller.
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 301 mots
Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne de l'aptitude de l'auteur à créer un univers de fiction subtil, aux frontières de la fable, de l'aventure, du fantastique et de la méditation philosophique. On retrouve Édouard, entouré de sa nombreuse famille, lors d'une rencontre insolite avec Victor Hugo, quelques années plus tard, dans une malicieuse mise en boîte du poète dont l'emphase déclamatoire fait fuir tous ses hôtes (Victor Hugo s'est égaré, 1986).