Animer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner du dynamisme, de la vie
- donner de l'activité, de la gaieté
- pousser à agir, à faire, stimuler
- mouvoir, déplacer
A la forme pronominale
- devenir plus animé, se réveiller
"animer" dans l'encyclopédie
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 137 mots
- 6 médias
Cet art très ancien, le septième si l'on veut, consiste à transfigurer les images par la lumière et, avec l'aide des règles de la perspective et des sciences optiques – dioptrique et catoptrique –, à les animer, à les déformer parfois. C'est au médecin et voyageur français Charles Patin que nous devons la première mention de l'art trompeur, en 1674.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 108 mots
- 5 médias
Les premiers cinéastes d'animation sont tous des caricaturistes de presse : James Stuart Blackton aux États-Unis, qui, dès 1906, trace sur un tableau noir deux portraits qui semblent s’animer (Humorous phases of funny faces), Émile Cohl en France, le premier à dessiner une suite de dessins qui forment un film de deux minutes (Fantasmagorie, 1908), Anson Dyer en Grande-Bretagne ou Victor Bergdhal en Suède.
-
MANIN DANIELE (1804-1857)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 657 mots
» À cet effet, Manin utilise ses dernières forces à animer la Société nationale italienne, qu'il avait fondée le 1er août 1857 à Paris, peu avant de mourir.
-
PERÓN EVA (1919-1952)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 900 mots
- 1 média
Se sachant atteinte d'un cancer, elle renonce à une certaine frivolité pour redoubler de ferveur « justicialiste » et animer de nombreux meetings. Sa mort, le 26 juillet 1952, bouleverse la plus grande partie de l'Argentine.
-
FRAH RAKOTO (1920 ou 1925-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 910 mots
Maître de la sodina, flûte traditionnelle malgache, il commence très jeune à animer les fêtes et les rituels – notamment les famadihana, cérémonies de retournement des morts –, dont il va enrichir le répertoire de 700 pièces environ. Il est l'un des premiers, au début des années 1950, à faire connaître les musiques malgaches en dehors de son pays. Il effectue de nombreuses tournées dans le monde à partir de 1967.