Animosité
- Nom féminin singulier
Définition
- antipathie persistante, aversion avec agressivité
- emportement
"animosité" dans l'encyclopédie
-
BODE WILHELM VON (1845-1929)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 352 mots
Il se montra par contre résolument hostile aux tendances les plus modernes de l'art de son temps, au contraire de Lichtwark, et surtout de Hugues von Tschudi (1851-1911), auquel il fit appel en 1884 et qui, devenu en 1896 directeur de la Galerie nationale de Berlin, ne tarda pas à s'attirer l'animosité de l'empereur Guillaume II par ses achats d'œuvres françaises, en particulier des toiles impressionnistes.
-
FRÉDÉGONDE (545 env.-597) reine de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 481 mots
Le meurtre de Galswinthe suscite une violente animosité entre Frédégonde et Brunehaut et déclenche entre leurs familles une querelle qui durera plus de quarante ans. Frédégonde ourdit probablement aussi l'assassinat de Sigebert, en 575, et attente, sans succès, à la vie de Gontran (son beau-frère, le roi de Bourgogne), de Childebert II (le fils de Sigebert) et de Brunehaut.
-
BIERCE AMBROSE (1842-? 1914)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 799 mots
L'homme avait d'ailleurs l'art — et le besoin — de s'attirer l'animosité, voire la haine, de ceux-là même auxquels il tenait le plus. Ce personnage complexe, alcoolique, hypocrite, moralisateur, mais profondément immoral, capable aussi d'une étrange forme d'honnêteté et d'éclairs de gentillesse au milieu d'une méchanceté grinçante soigneusement cultivée, part sur la fin de sa vie pour le Mexique, alors en pleine révolution, et disparaît sans que le mystère de sa mort ait jamais été éclairci.
-
SELVON SAMUEL (1923-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 920 mots
Son premier roman, A Brighter Sun (1952), dépeint la vie des communautés indienne et créole de Trinidad, leurs préjugés et leur méfiance mutuelle, ainsi que les effets de cette animosité sur un jeune ouvrier, Tiger. C'est la première fois qu'un écrivain d'origine indienne évoque avec une autorité aussi paisible et un charme aussi simple le quotidien de ces habitants.
-
CECCO D'ASCOLI FRANCESCO STABILI dit (1269-1327)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 438 mots
À l'interdiction qui lui est faite d'enseigner, Cecco répond par une nouvelle diffusion de ses œuvres, à Florence, et par un long poème, L'Acerba (1327), où il expose ses idées avec une singulière animosité contre Dante. Il y compile les connaissances du temps avec une volonté de faire œuvre scientifique et un dessein d'universalité qui annonce, avec moins de lumières, Pic de la Mirandole.