Anisogamie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, fusion de deux gamètes dissemblables
Synonyme
- hétérogamie
"anisogamie" dans l'encyclopédie
-
ISOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 781 mots
Dans le cas où, chez une espèce vivante, la fécondation a lieu à partir de la rencontre de deux gamètes mobiles, on parle d'isogamie ou d'anisogamie selon que ces gamètes sont égaux et semblables ou dissemblables. Par exemple, chez les algues brunes, il y a isogamie pour l'ectocarpus et anisogamie pour la cutlérie ; ou bien, chez les algues vertes, respectivement pour le chlamydomonas ou l'ulve, et pour le genre codium.
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
), on trouve des formes à gamètes mâles et femelles mobiles (isogamie ou anisogamie), des formes où le gamète femelle est immobile (oogamie des laminaires et fucus de nos côtes, pour s'en tenir aux algues brunes), enfin de rares formes où le gamète mâle devient à son tour immobile (siphonogamie de quelques champignons). Chez les végétaux supérieurs ou plantes à tiges ou encore archégoniates, l'oogamie existe déjà dans les formes les moins élevées en organisation, où on la nomme plus particulièrement zoïdogamie, mais fait place à la siphonogamie chez les gymnospermes supérieures et chez les angiospermes.
-
ZOOGAMÈTES
- Écrit par Monique GUERN
- 1 561 mots
Dans le cas où les deux sexes produisent des zoogamètes (nombreuses Algues brunes et vertes, Champignons Phycomycètes), ils sont soit tout à fait semblables (isogamie), soit différents par la taille (anisogamie morphologique plus ou moins prononcée à laquelle se superposent parfois des différences cytologiques : présence de caroténoïdes seulement chez le gamète mâle de certains Phycomycètes, par exemple).
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
C'est ce que l'on appelle l'anisogamie. Les spermatozoïdes ne transportent que les gènes, alors que les ovules contiennent aussi des ressources pour leur développement après la fécondation. Pour une même quantité de ressources, les mâles peuvent produire beaucoup plus de gamètes que les femelles. À tout moment, la reproduction d'une population sexuée est donc limitée par le nombre d'ovocytes que les mâles pourraient féconder.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Le cycle évolutif des Protistes et les aspects cytologiques de leur reproduction sont tout aussi variés ; c'est ainsi que l'on observe tous les intermédiaires entre l'isogamie et l'anisogamie la plus poussée. Parmi les Flagellés à affinités végétales, par exemple, on note chez les Phytomonadines, à côté d'espèces parfaitement isogames (Chlamydomonas), des espèces présentant une anisogamie plus ou moins marquée (Eudorina, Pleodorina, Volvox).