Année
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, période d'un an, correspondant à une rotation de la terre autour du soleil
- période de douze mois
- période d'activité de douze mois ou moins
- les année s 10, 20... : la décennie de 1910 à 1919, de 1920 à 1929, ...
"année" dans l'encyclopédie
-
ANNÉE SAINTE
- Écrit par Régis HANRION
- 3 587 mots
Vous déclarerez sainte cette 50e année et proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé ; chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous rentrera dans son clan. Cette 50e année sera pour vous une année jubilaire. » Le mot « jubilé » (jubilaeus) fut utilisé par saint Jérôme précisément pour désigner cette pratique biblique annoncée par le son du cor (yōbēl) et la mise en œuvre de la doctrine selon laquelle la terre appartient d'abord à Dieu, qui la destine à tous les hommes.
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 147 mots
238 constitue une année particulière dans l'histoire de l'Empire romain. En quelques mois, sept empereurs se succédèrent, au cours d'usurpations sanglantes. Au début de 238, Maximin le Thrace et son fils Maxime, premiers princes issus de l'armée, étaient sur le Rhin pour combattre les Germains. Leur politique fiscale fut à l'origine de l'usurpation de Gordien Ier, gouverneur d'Afrique, associé à son fils, Gordien II.
-
ANNÉE DES TROIS EMPEREURS
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 333 mots
L'année 69 est marquée par la première guerre civile de l'Empire romain, durant laquelle trois prétendants (Galba, Othon, Vitellius) se succèdent au poste d'empereur, avant l'avènement d'une nouvelle dynastie. Tout commence en juin 68, lorsque l'empereur régnant, Néron, se suicide face au soulèvement d'une partie de l'Empire. Galba, gouverneur de la province espagnole de Tarraconaise et représentant de l'aristocratie sénatoriale, proclamé empereur dès le mois d'avril, se rend à Rome.
-
SPORT L'année 2020
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 41 612 mots
- 3 médias
Athlétisme : Duplantis toujours plus haut La saison 2020 d’athlétisme a été fortement perturbée par l’annulation de presque tous les grands rendez-vous de l’année. Mais certains sportifs se sont tout de même illustrés, notamment le perchiste Armand Duplantis. Élu athlète de l’année 2020 par la Fédération internationale d’athlétisme, le jeune Suédois de vingt et un ans a connu une année faste.
-
SPORT L'année 2018
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 55 095 mots
- 7 médias
L’année 2018 commence de la même façon que la précédente, avec un mano a mano entre le Suisse et l’Espagnol. Mais, à partir du mois de juin, Djokovic retrouve progressivement son meilleur niveau pour finir l’année à la place de numéro un mondial. En début d’année, Federer, tenant du titre, défend victorieusement son trophée à l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison.